Recrutement Fonction publique Territoriale

Animateur·rice Captages Prioritaires - Eptp Vistre Vistrenque H/F - Fonction publique Territoriale

  • Aimargues - 30
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 28 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CONTEXTE
L'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre Vistrenque intervient à l'échelle d'un bassin versant de 800 km² rassemblant plus de 300 000 habitants sur 54 communes et 5 EPCI adhérents (la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole et les Communautés de Communes Terre de Camargue, Petite Camargue, Rhôny Vistre Vidourle et Pays de Sommières).

L'EPTB Vistre Vistrenque a pour objectif la gestion équilibrée et durable de la ressource en eaux souterraines, en eau superficielle, des cours d'eau et des milieux aquatiques sur son territoire. L'équipe de l'EPTB Vistre Vistrenque compte 23 agents organisés autour de 5 services : les services administratifs et financiers, prévention des inondations, rivières, aménagement du territoire - communication et eaux souterraines.

Très vulnérables aux pollutions diffuses par les nitrates et les pesticides, les nappes Vistrenque et Costières comptent 23 captages identifiés prioritaires.

Depuis 2019, complétant le travail déjà mené depuis 2012 sur certains secteurs, l'ensemble des démarches d'animation des plans de reconquête et de protection de la qualité de l'eau a été confié à l'EPTB Vistre Vistrenque par les collectivités gestionnaires des 23 captages prioritaires. L'EPTB Vistre Vistrenque compte depuis 3 postes d'animateur captages prioritaires. Suite au départ d'une animatrice, un poste est à pourvoir à compter du 24 novembre 2024.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o030250827000065-animateur-rice-captages-prioritaires?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

COMPETENCES REQUISES
* Niveau Bac +5, dans le domaine agro-environnemental, et ou de l'agronomie.
* Solides connaissances des pollutions nitrates et pesticides et de leur processus de transfert
* Qualités relationnelles pour animer et gérer la concertation, négocier, convaincre, mobiliser.
* Connaissance du milieu, des politiques publiques agricoles et des dispositifs d'aides régionales et européennes est un plus.
* Débutant(e)s accepté(e)s
* La connaissance du fonctionnement des collectivités locales est un plus.
* Aptitude à travailler en équipe.
* Autonomie et esprit d'initiative.
* Sens de la rigueur, de l'organisation, esprit de synthèse.
* Bonne expression écrite et orale.
* Pratique du SIG (Qgis) et de l'outil informatique en général (suites office notamment)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.