
Responsable de la Mission Maitrise d'Ouvrage de Systemes d'Information du Service Dgrh MOA B H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Placée directement auprès du chef du service B auquel elle rend compte, la MOA se positionne en relais et en appui des deux sous-directions et de leurs bureaux, assurant l'instruction, la hiérarchisation et la mise en cohérence des demandes adressées au Service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation (SEMSIRH) directement rattaché au Secrétariat général.
Le/la responsable de la mission est chargé(e) de :
- Conseiller le chef de service sur les impacts des projets de réforme sur l'écosystème SIRH (délais de mise en oeuvre, explicitation des options techniques...).
- Proposer les évolutions des SI RH en vue de fluidifier les processus RH tant du point de vue des gestionnaires que de celui des usagers.
- D'organiser la comitologie de restitution et de suivi interne au service pour le chef de service, les sous-directeurs et chefs de département ;
- D'articuler l'activité de la structure dont il a la charge avec le pilotage transversal défini par la mission de coordination des MOA de la direction.
- De représenter le service auprès des interlocuteurs et lors des différentes instances (SEMSIRH, DNE...) ;
- D'animer, répartir et piloter le travail de l'équipe ;
- D'analyser les besoins réglementaires et fonctionnels du service ayant un impact sur les SI qui assurent la gestion des personnels enseignants de l'enseignement scolaire (titulaires et contractuels) ainsi que sur les SI qui permettent de mettre en oeuvre les processus de mobilité et de gestion du remplacement des personnels enseignants de l'enseignement scolaire.
- Du suivi du déploiement de la nouvelle application de gestion de la suppléance et du remplacement dans le 1er degré (première échéance au 1er trimestre 2026).
- Du suivi de la mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire. A cet égard, il devra plus spécifiquement, en lien avec le SEMSIRH et sous la conduite de la mission de coordination des MOA, travailler sur les impacts dans les SI et pour les services des nouveaux flux de données (pour l'ensemble du périmètre de la DGRH).
- De proposer un plan d'évolution des outils applicatifs du service, d'organiser la collecte des besoins des utilisateurs (en administration centrale ou en académie / établissements) ;
- D'animer des groupes utilisateurs et d'assurer le secrétariat des groupes de travail dont il est responsable ;
- De superviser les formations ou les mesures d'accompagnement du changement à destination des gestionnaires utilisateurs (classes virtuelles...).
Ce poste nécessite ainsi de collaborer étroitement avec de nombreux interlocuteurs :
- Les autres services de la direction : bureaux réglementaires et de gestion du service, la coordination des MOA pour les SI
- Les autres directions : SEMSIRH de l'administration centrale
- Les services déconcentrés
Le profil recherché
(Savoir-être/savoir-faire - connaissances - compétences)
CONNAISSANCES :
- Une expérience significative de management d'équipe composée d'experts techniques serait un plus
- Un intérêt pour l'ensemble des questions qui entourent la gestion des personnels des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche et pour les si (gestion administrative individuelle et collective, mobilité, remplacement, gestion des moyens...).
Afficher la suite
- Une connaissance des SI RH AGAPE (gestion des enseignants du 1er degré), EPP (gestion des enseignants du 2nd degré), des applications de gestion de la mobilité des enseignants du 1er degré (SIAM1, MVT1D) et du 2nd degré (SIAM2, MNGD), I-Prof, RenoiRH ou/et HR ACCESS.
- Une maitrise des principaux outils de bureautiques ; une pratique de l'outil BO (Business Objects) seraient un plus.
- Une maitrise des principaux outils et méthodes de conduite de projet
COMPETENCES :
- Être force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à anticiper, rigueur et réactivité
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Aptitude à la conduite en mode projet
- Aptitude à la conduite d'accompagnement du changement
Ce poste, dont les activités diversifiées, les échéances nombreuses et les contacts multiples requiert des qualités d'ouverture d'esprit et une bonne aisance relationnelle.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait? N'attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !