
Adjointe - Adjointadministratif-Chambre d'Appel de Mamoudzou 976 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Mamoudzou - 976
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'adjoint administratif chargé de l'audiencement des procédures aura pour rôle de soutenir les greffières dans l'audiencement de leurs dossiers, que ce soit en matière pénale ou matière civile, selon les besoins du greffe.
Il pourra être chargé des missions suivantes :
- Gérer l'audiencement des dossiers d'appel et des demandes de mise en liberté ;
- Envoyer les convocations, les avis d'audiences et les citations aux parties, aux avocats et aux interprètes ;
- Envoyer les demandes d'extractions ;
- Gérer l'organisation des visioconférences ;
- Effectuer les demandes de casiers judiciaires ;
- Solliciter les rapports aux juges de l'application des peines en cas de sursis avec mise à l'épreuve ;
- Vérifier les retours des pièces nécessaires au bon déroulement de l'audience (bulletin n°1 du casier judiciaire, accusés de réception, citation, situation pénale des prévenus...) ;
- Effectuer toutes les relances utiles ;
- Éditer les rôles d'audience ;
- Contribuer à l'élaboration des statistiques des services
- Mission annexe : assurer la permanence en matière de rétention administrative des étrangers
Les activités du service : poste non profilé, les personnes mutées pourront être affectées dans tous les services du greffe composantla chambre d'appel de Mamoudzou.
Composition et effectifs du service
Le service de greffe est notamment composé de 4 greffiers, 1 contractuel chargé du secrétariat des chefs de la chambre ainsi que de la direction de greffe. Cette équipe est renforcée ponctuellement par des contractuels et des vacataires.
Votre hiérarchie
Un directeur de greffe.
Informations pratiques sur Mayotte :
Ce poste n'est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Toutefois il est vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec le recruteur afin de prendre la pleine des conditions de vie personnelle et professionnelle à Mayotte.
En effet, la chambre d'appel de Mamoudzou dispose de nombreuses informations à destination des candidats afin qu'ils puissent connaître tous les dispositifs mis en oeuvre pour faciliter leur prise de décision et leur arrivée.
Le profil recherché
Savoirs :
Applicatifsmétiers (logiciel Esabora)
Circuitsadministratifs
Organisationjudiciaireetadministrative
Outilsbureautique
Savoir-être :
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens de l'organisation
Faire preuve d'écoute
Savoir-faire :
Accueil physique et téléphonique
Travailler en équipe
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Une expérience d'adjoint administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer, et plus particulièrement à Mayotte, est également souhaitable.
Afficher la suite
Ce poste n'est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Les candidats peuvent néanmoins contacter la juridiction par mail pour avoir des informations sur l'environnement de travail.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à La Réunion de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à La Réunion.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature.