
Chef-Fe du Département de l'Action Sociale H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Saint-Mandé - 94
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le service de l'action sociale et de la prévention est responsable des conditions de travail et du bien-être de l'ensemble des agents de l'établissement. À ce titre, le service est l'interlocuteur privilégié des agents et des services en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, de qualité de vie et conditions de travail, d'action sociale directe ou indirecte et de bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Par ailleurs, il assure la promotion de l'action sociale en proposant des prestations aux agents et à leurs familles ainsi que des appuis indirects, via les conventions avec des associations subventionnées (sportives, culturelles, d'entraide sociale, de restauration, etc.). Il apporte un soutien administratif et social aux agents en difficulté en s'occupant des questions liées au handicap et aux maladies de longue durée.
Il est composé de 9 agents et comporte deux départements (prévention et action sociale) dédiés à ces missions sous l'égide de la cheffe de service.
Le chef du département assure, en lien avec la cheffe de service, les prestations d'action sociale de l'IGN que ce soit la gestion des situations individuelles sur ce périmètre (aidants bénéficiaires de l'obligation d'emploi, agents accidentés ou souffrant de maladies professionnelles, prestations d'action sociales...), la facturation et le suivi budgétaire des oeuvres sociales. Il proposeet met en oeuvre les évolutions de la politique d'action sociale en lien avec les orientations ministérielles et interministérielles.
Animer et coordonner les activités du département (gestion des situations individuelles, facturation et suivi des budgets des oeuvres sociales) en lien avec les gestionnaires (restauration, association, prestations d'action sociales, accidents du travail, maladies professionnelles, handicap) et l'assistante de service sociale (Conseil médicaux, commissions de réforme, accompagnement...). S'assurer de la continuité de l'activité du département et de la transversalité.
Piloter et contribuer à la communication des actions de prestations sociales (lettre actu RH, intranet, guides, livrets...).
Piloter stratégiquement le Comité de gestion du budget des oeuvres sociales (CGBS) et de ses groupes de travail :suivi des actions engagées, analyse des impacts et proposition d'orientations ;
réflexions et analyses de lévolution des actions au regard des consommations et des besoins
définition et mise en oeuvre de nouvelles actions sociales
organisation et participation à la Commission de surveillance du CGBS. Suivi et mise en oeuvre de ses orientations. Lien avec les acteurs.
Assurer le suivi administratif et financier des conventions conclues avec les associations (sportives, culturelle et sociales) de l'IGN
Piloter et analyser la politique de restauration collective : convention, coûts des repas, reste à charge et subventionnement, budget, facturation. Assurer des comparatifs pluriannuels, faire des projections d'évolution des coûts et leurs impacts budgétaires. D
Le profil recherché
Nous recherchons un cadre expérimenté capable de piloter les activités d'un département engagé dans les politiques sociales internes, de fédérer les équipes autour d'objectifs RH ambitieux. Doté d'une maîtrise des outils métiers et des réglementations administratives, il saura concevoir et faire évoluer les dispositifs d'action sociale, tout en cultivant des partenariats durables et en partageant son expertise avec pédagogie et bienveillance.
Compétences managériales :
Afficher la suite
Savoir piloter, suivre et contrôler les activités d'une équipe
Savoir mobiliser et valoriser les agents et créer une cohésion d'équipe
Savoir impulser et mener la conduite du changement
Savoir mobiliser les équipes autour des objectifs attendus
Compétences techniques :
Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
Savoir synthétiser des informations et préparer un fond de dossier pour l'aide à la décision
Savoir rédiger des documents professionnels (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, études, cahier des charges...)
Disposer d'un socle de compétences en ressources humaines, budget, comptabilité et marchés publics
Savoir appliquer la réglementation administrative
Savoir respecter la réglementation et les procédures de son domaine d'activité
Compétences organisationnelles :
Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité
Savoir concevoir, suivre, évaluer un dispositif et proposer les évolutions nécessaires
Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples
Compétences relationnelles :
Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels
Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
Savoir accompagner le changement dans le cadre d'un projet
Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence