
Gestionnaire Comptables Specialisé Recettes H/F - Universite de Technologie de Troyes
- Troyes - 10
- CDD
- Universite de Technologie de Troyes
Les missions du poste
Présentation du service :
L'Agence Comptable est un service rattaché au Directeur de l'établissement, pour autant le principe de séparation Ordonnateur/Comptable s'applique. L'Agence comptable de l'Université de Technologie de Troyes gère les comptes de l'établissement et est garante de la bonne application de la réglementation. Dotée d'un Service Facturier, elle est en charge de la liquidation des dépenses jusqu'au paiement. Par délégation de l'Ordonnateur, l'Agent comptable est également responsable de la liquidation des dépenses relatives aux frais de missions de l'Etablissement, pour cela il a mis en place un pôle missions. Côté recettes, elle est dotée d'un pôle recouvrement ayant pour mission le visa et la prise en charge des recettes de l'établissement, la mise en oeuvre du recouvrement amiable et du recouvrement contentieux pour les cas les plus complexes.
L'agence comptable est composée de 9 personnes et est organisée en différents pôles : Pôle Comptabilité et qualité comptable, Pôle facturier, Pôle recettes/recouvrement et le Pôle missions par délégation de l'ordonnateur.
Missions de l'agent :
Le gestionnaire comptable spécialisé(e) recettes collabore à la mise en oeuvre d'un certain nombre de processus visant à garantir la qualité comptable des comptes de l'Etablissement. A ce titre, il procède au visa et la prise en charge des recettes de l'établissement dans le respect de la réglementation, met en oeuvre les différentes actions de recouvrement à sa disposition, et réalise un certain nombre de travaux de suivi et de cadrage concourants à ce domaine d'activité.
Activités principales :
- Suivi des recettes : Visa et prise en charge des titres de recettes, relances clients dans le cadre du recouvrement amiable, mise en oeuvre des procédures de recouvrement contentieux.
- Suivi des encaissements et collaboration avec différents services de l'UTT dans le suivi des recettes et encaissements dans le cadre d'activités spécifiques.
- Elaboration et suivi des échéanciers clients, suivi des clients douteux et préparation des non-valeurs...
- Suivi des subventions et participation aux travaux de rapprochement en lien avec le gestionnaire des immobilisations et financements de l'actif.
- Traitement des relevés de compte.
- Traitement des demandes d'exonération des droits Universitaires et demandes d'émissions de titres rattachés.
- Toutes autres opérations comptables liées à l'activité sans impact budgétaire.
- Collaboration à la clôture et à la certification des comptes.
- Réaliser et formaliser des points de situation périodiques à son supérieur hiérarchique N+1.
- Collaborer à la formalisation des procédures métiers.
Compétences essentielles :
Connaissances :
Bonne maîtrise de la comptabilité générale et connaissance de la comptabilité publique souhaitée.
Connaissances en matière de recouvrement amiable et contentieux.
Compétences opérationnelles :
- Bonne maitrise des outils bureautiques et statistique.
- Capacité d'analyse et réactivité.
- Savoir gérer des situations complexes.
- Savoir rendre compte.
- Travailler en équipe.
Compétences comportementales :
- Autonomie, rigueur, fiabilité et vivacité d'esprit.
- Sens de l'organisation développé.
- Sens de la confidentialité.
- Sens relationnel.
Conditions particulières :
Conditions applicables aux personnels administratifs, dans le respect de la circulaire de gestion des personnels de l'Université de Technologie de Troyes.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Logiciels comptables
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.