
Gestionnaire Paie et de Suivi de Carrière Aesh H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Calais - 62
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Les huit postes à pourvoir sont implantés au sein du bureau de gestion et de paie des AESH. Ce service est composé d'une équipe de 37 collaborateurs (1A, 2B et 34C). Le bureau est organisé en deux sections de paie qui comprennent chacune une cheffe de section et une quinzaine de gestionnaires.
De nouvelles évolutions viennent d'impacter le fonctionnement du service en lien avec une réorganisation du nombre d'employeurs au sein de l'académie. Le bureau de gestion des AESH est devenu, au 1er septembre 2024, le seul employeur des AESH de l'académie.
Cet appel à candidatures concerne le recrutement de 8 nouveaux gestionnaires paie et de suivi de carrière.
Missions et activités principales :
1)Assurer la liquidation des traitements, des indemnités accessoires et avantages familiaux des A.E.S.H. :
- Réceptionner et traiter des actes de gestion et des documents personnels ayant une incidence sur la paie, congés de maladie, quotité de travail, supplément familial de traitement, avancement, passage de CDD à CDI.
- Encoder les éléments dans le logiciel de paye EPP.
- Relire les audits de paye, avant envoi à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
- Vérifier le retour paie DRFIP (fiches de liaison, listings des indemnités et fiches de paie).
2) Gestion administrative individuelle :
- Accorder les congés de maladie, de maternité, accidents du travail, les autorisations d'absence de droit et établir les attestations de salaire (sécurité sociale, pôle emploi, IRCANTEC, CAF...)
- Réceptionner des demandes individuelles, les traiter dans EPPet y apporter les réponses.
3) Tenir à jour le dossier professionnel des agents.
4) Traiter les messages reçus dans la messagerie électronique, informer, conseiller et répondre aux communications téléphoniques et aux courriers.
L'organisation de travail repose sur une annualisation de celui-ci à hauteur de 1607h. L'emploi du temps hebdomadaire est fixé à 37h permettant de bénéficier de 45 jours de congés et RTT sur l'année scolaire. L'emploi du temps est défini sur un fonctionnement en plage d'arrivée et en plage de départ. Le télétravail est possible à hauteur de deux journées par semaine.
Le profil recherché
Les AESH sont des agents contractuels publics. Ils représentent la deuxième catégorie professionnelle de l'académie (11000 agents sur les 80000 que compte l'académie). Leur cadre de gestion connaît, depuis quelques années, de fortes évolutions, notamment salariales, impactant les missions et les tâches des gestionnaires du service. Les questions salariales sont naturellement une préoccupation pour l'ensemble de ces agents, principalement employés à temps incomplet.
Outre les tâches liées au traitement de la paie, les collaborateurs jouent un rôle important dans le suivi des situations individuelles.
Afficher la suite
Ainsi, le profil recherché correspondra aux attendus suivants :
- S'adapter rapidement au contexte réglementaire, aux outils et procédures de paie.
- Être méthodique, c'est une qualité importante pour la gestion de la paie.
- Se sentir à l'aise avec les chiffres.
- Avoir un sens du relationnel. Assurer de l'accueil téléphonique, voire physique (c'est assez peu fréquent). Il faut donc être en capacité de donner une image positive et professionnelle du service et de faire face aux diverses situations sans altérer la qualité de cet accueil.
- Une connaissance de l'outil de gestion et de paie EPP est un plus, mais en aucun cas un frein à la candidature. Beaucoup de gestionnaires ne connaissent pas EPP en débutant.
La formation, notamment sur les outils informatiques spécifiques, est assurée à la prise de poste. Les nouveaux gestionnaires sont accueillis par les plus expérimentés qui mettent en place un principe de tutorat afin d'accompagner la prise de poste dans la durée.