
Agent Comptable du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires Cnous H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Vanves - 92
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
L'agent comptable tient la comptabilité, contrôle l'exécution des actes de gestion, produit le compte financier et le présente au conseil d'administration.
Il contribue à la modernisation de la gestion de l'établissement (nouveaux moyens d'encaissement, monétique, paiement en ligne, dématérialisation...) tout en veillant au respect des procédures financières et comptables.
Il s'assure d'un pilotage actif de la trésorerie et produit des indicateurs pertinents en vue d'aide à la décision et d'appui à la soutenabilité budgétaire de l'établissement.
Il contribue à la poursuite de la mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne et contribue en permanence, par son analyse, à la gestion de l'établissement.
Il doit maîtriser les nombreux logiciels métiers spécifiques au réseau. Il participe au développement des nouveaux systèmes d'information et à la modernisation de la gestion : adaptation du SICF ORION en vue du futur déploiement de l'infocentre INFINOE, mise en oeuvre de la paie à façon avec le SI RenoiRH, déploiement des futurs SI de gestion des bourses (OLAFE) et des recettes locatives (@HOME).
Dans le cadre de sa mission de conseil à l'ordonnateur, il a un rôle d'accompagnement et de co-construction auprès des agents du CNOUS intervenant directement ou indirectement dans la chaîne financière, avec une dimension opérationnelle nécessitant d'acquérir une connaissance des outils métier.
Des compétences et un engagement affirmé en matière d'analyse financière et en management sont indispensables.
Il anime le réseau des agents comptables des CROUS tant sur le volet métier que celui concernant la maîtrise des risques, afin de mutualiser les expériences et uniformiser les pratiques.
Le profil recherché
Règles de la GBCP et de la comptabilité publique
Niveau maîtrise :
Règles de la commande publique, analyse économique, élaboration de la liasse
budgétaire et comptable, contrôle interne, notions fiscales.
Niveau connaissance :
Qualité d'expression et d'analyse, esprit de synthèse, travail en équipe, qualités
managériales, conduite et accompagnement du changement, capacité à travailler
dans des délais contraints.
Afficher la suite
Savoir - être :
Sens du service public à destination des étudiants, conduite du changement et
capacité d'adaptation, sens du dialogue et de l'organisation, capacité d'analyse de synthèse et de définition des priorités, aptitude à piloter une équipe et à la faire évoluer en termes de compétences et de postes.
Disponibilité, discrétion, ouverture d'esprit, loyauté, aptitude à porter les valeurs de l'établissement.