
IA-Daasen de la Haute-Savoie H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Annecy - 74
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous l'autorité du Directeur académique des services de l'Education Nationale de la Haute-Savoie, la ou le DAASEN participe, au sein de l'équipe de direction, associant le secrétaire général, l'IEN-IO et l'A-DASEN au pilotage, à l'animation et la mise en oeuvre de la politique éducative et pédagogique du département. Son action s'inscrit en complémentarité de celles de l'IA-DASEN tant pour le premier que le second degré au sein du département. La ou le DAASEN assure ainsi l'accompagnement au quotidien des situations et dans la durée le suivi des projets et actions éducatives et pédagogiques. Elle/il suit la carrière des personnels de direction (lettre de mission, entretien professionnel et mobilité).
De manière plus spécifique, elle/il a la responsabilité du suivi de la scolarité des élèves, et particulièrement des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves allophones, élèves des familles itinérantes et du voyage, élèves multi-exclus), de l'instruction en famille, du pilotage des dispositifs spécifiques ou de partenariats interministériels (stages de réussite, école ouverte buissonnière, ouvrir l'école aux parents, dispositif relais, actions de politique de la ville, prévention de la radicalisation, cités éducatives, territoires éducatifs ruraux).Elle/il assure la politique culturelle départementale et coordonne le groupe départemental et pilote le CDESCE et assure le suivi de l'EDD sur le département.
Ces missions seront en cas de besoin réactualisées.
Au niveau académique, la/le DAASEN se voit confié(e) par M. le Recteur, une ou plusieurs missions académiques dans le cadre du pilotage des politiques publiques en assurant la coordination de ce dossier au niveau académique en lien avec les cinq DASEN de l'académie et en portant régulièrement devant le CODIR les propositions relatives à cette mission à des fins d'arbitrage.
Le profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses enjeux et évolutions ainsi que des réformes pédagogiques mises en oeuvre (entre autres : la réforme du lycée et la valorisation de la voie professionnelle), un sens élevé du service public et une grande disponibilité. L'IA-DAASEN doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d'adaptation. Elle/il sait répondre aux urgences et valoriser les priorités et les actions définies dans le cadre du projet académique. Une bonne connaissance des partenaires de l'école est nécessaire. Des qualités relationnelles affirmées, impliquant un grand sens de l'écoute, une loyauté sans faille, une forte capacité d'organisation, sont indispensables. Une maitrise des outils de bureautique est attendue.
Afficher la suite
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".