Recrutement Fédération Hospitalière de France

IDE Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Montfermeil - 93
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 30 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHI Le Raincy-Montfermeil est un centre hospitalier de proximité assurant une mission de service public de 607 lits et places réparti sur deux établissements (l'hôpital de Montfermeil et l'hôpital des Ormes). A ce titre, il répond aux besoins courants de la population en médecine adulte et pédiatrique, chirurgie obstétrique et accueil des urgences.
Il propose une offre de soins complète de médecine (néphrologie, neurologie, diabète, médecine interne, réanimation...) et de chirurgie (orthopédique, digestive, vasculaire, viscérale, bariatrique, ORL, ophtalmologique...).
Il a par ailleurs particulièrement développé un certain nombre de spécialités comme la cancérologie médicale et chirurgicale, la gastroentérologie, la cardiologie, la pneumologie la rhumatologie et la gériatrie.
Il s'appuie pour ce faire sur un plateau technique conséquent radiothérapie, médecine nucléaire, endoscopie notamment et sur un service de soins de suite important. Il complète sa prise en charge avec une activité d'éducation thérapeutique (diabète gestationnel sous insuline, diabète-obésité, les MICI maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn et RCH) ou encore ou encore avec l'Ecole de l'asthme destinée aux adolescents et adultes.
Le GHI Le Raincy-Montfermeil diversifie ses modes de prise en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population : ambulatoire, hospitalisation de jour, hospitalisation à domicile, hospitalisation complète et maintenant la télémédecine ou encore la téléconsultation pour répondre aux évolutions des besoins de santé.
Par ailleurs, le GHI Le Raincy- Montfermeil renforce ses collaborations ville-hôpital, il en est né la Maison médicale de garde ouverte à proximité de l'hôpital.
Aujourd'hui plus que jamais, la ville et l'hôpital officialise leur complémentarité en signant le Contrat Local de Santé 3ème génération en novembre 2019. Ensemble, ils uvrent contre les inégalités sociales du territoire et favorisent un accès égalitaire à la prévention et aux systèmes de soins qu'il s'agisse de santé physique, mentale, d'hygiène, de nutrition, de suivi périnatalité ou encore des problèmes de santé liés à l'habitat.
LE POSTE :
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Service de consultations en addictologie pluri professionnelles et de dispensation de traitement de substitution en ambulatoire.
ACTIVITES PRINCIPALES
L'IDE gère le bon fonctionnement de l'ELSA et organise ses visites sur le GHI. Il planifie les demandes des différents services en lien avec le secrétariat.
Il effectue le premier entretien seul ou si besoin avec le médecin de liaison. Il fait un recueil de données médico-psycho-social et fait une évaluation pour une prise en charge optimale. Il détermine ensuite la prise en charge en suivant le patient durant son hospitalisation.
Il peut initier seul un traitement de substituts nicotiniques pour les patients fumeurs.
L'infirmier proposera, si nécessaire, au patient pris en charge dans le cadre de l'ELSA un projet de soins au sein du CSAPA.
L'infirmier assure des transmissions aux équipes paramédicales et médicales. Il veille à ce que les services aient une dotation en substituts nicotiniques.
L'infirmier de liaison participe à la formation des équipes hospitalières.
L'infirmier de liaison participe à la rédaction du rapport d'activité de l'ELSA.
MISSIONS
Missions du poste
L'infirmier assure l'activité de liaison entre le CSAPA et les autres services du GHIRM ainsi que la dispensation de traitements de substitution et le suivi des traitements prescrits par et sous la responsabilité des médecins de l'équipe. Il a un objectif de prévention et d'orientation thérapeutique.
Missions permanentes
Activités spécifiques de liaison
Réunion hebdomadaire avec le médecin en charge de la liaison et la secrétaire attachée
Tenu d'un cahier de transmissions infirmières (ELSA / CSAPA)
Report des éléments nouveaux dans le dossier patient
Premier contact seul ou avec le médecin au chevet du malade
Premier entretien dans les locaux du CSAPA si la personne peut se déplacer
Recueil d'informations médico-sociales
Visite quotidienne à la personne hospitalisée durant son séjour à l'hôpital
Suivi du traitement prescrit par le médecin de liaison dans les services (conseils, vérification...)
Passage dans les services qui en font la demande et prise en charge éventuelle de nouveaux patients
Transmissions orales et écrites avec les équipes soignantes des différents services
Suivi du patient hospitalisé avec personnel médical et paramédical
Visite de présentation et de familiarisation du CSAPA pour le patient sortant avec prise de rendez-vous
Suivi de l'organisation et du déroulement d'une cure : rappel des rendez-vous, vérification de la situation administrative, du bilan de santé, contact et transmissions avec les structures externes
Réunion mensuelle ELSA et psychiatrie de liaison
Travail avec les partenaires sociaux
Collaboration CSAPA et ELSA
Remplacement mutuel avec les IDE du CSAPA
HORAIRES DE TRAVAIL
Repos fixes WE et jours fériés
Quotité de travail hebdomadaire en 37h30
Amplitude horaire quotidienne variable selon activité du service dont les horaires d'ouverture varient de 9h à 19h au plus tard.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'État Infirmier
Une expérience en addictologie serait un plus : CAARUD ou CSAPA...
Autonomie et organisation dans la réalisation du travail.
Adaptation de la fiche de poste en fonction de l'évolution de l'activité du service.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Psychologue H/F

  • Montfermeil - 93
  • CDI
  • Arpavie
Publié le 1 septembre 2025
Je postule