Recrutement Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)

Ingénieur Chargé d'Affaires ' Cycle du Combustible ' H/F - Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)

  • Montrouge - 92
  • CDI
  • Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Publié le 1 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le BCC est constitué de 11 personnes (un chef de bureau et 10 ingénieurs organisés en binômes ou trinômes).
Il coordonne le contrôle de l'ensemble de la filière industrielle concourant à la production et au retraitement du combustible dénommé " cycle du combustible nucléaire ". Dans ce cadre, le BCC est en charge de l'instruction des grandes étapes réglementaires qui encadrent la vie de ces installations nucléaires : modification de décret d'autorisation de création, autorisation de mise en service, réexamens de sûreté, prescriptions techniques, autorisations de modifications notables d'installations.
Les enjeux liés à la poursuite du fonctionnement des installations actuelles, les besoins d'extensions et nouveaux projets envisagés sur les installations du " cycle du combustible " imposent un renforcement de l'équipe du BCC.
Au sein du BCC, vous prendrez en charge plus particulièrement des sujets qui concernent les installations nucléaires de base du " cycle du combustible " exploitées par Orano (installations situées à La Hague ou à Tricastin).
Vous bénéficierez du statut d'inspecteur des installations nucléaires de base (INB) et serez amené à effectuer des inspections des INB. Un cursus de formation complet est assuré, au sein de l'ASNR et d'organismes extérieurs, pour accéder à ce statut.

Vous serez également en charge du suivi de sujets transverses, dans le cadre de l'élaboration de la réglementation et de la doctrine de l'ASN, dans les domaines dans lesquels la DRC est compétente.

Vous serez en contact avec les divisions territoriales de l'ASNR qui assurent le contrôle des installations nucléaires au niveau local, avec les autres directions nationales de l'ASNR pour l'expertise et les sujets transverses, avec la DGPR et avec les exploitants nucléaires.

Des déplacements sur site de l'ordre de la dizaine de fois par an sont à prévoir. Vous pourrez être amené à participer à des réunions internationales que ce soit lors d'échanges bilatéraux ou en multilatéral dans les organisations internationales.
Ce poste conviendrait à un(e) ingénieur(e) de l'industrie et des mines appréciant le travail en équipe et une grande technicité des sujets associés aux enjeux liés à la sûreté nucléaire et à la radioprotection. Une expérience à l'ASNR serait particulièrement appréciée et utile, de même qu'une bonne connaissance des aspects organisationnels, réglementaires et pratiques dans les domaines de compétence de l'ASNR. Le candidat devra se sentir porteur des valeurs essentielles de l'ASNR et travailler dans leur respect ; compétence, indépendance, rigueur, transparence.

De très bonnes qualités relationnelles sont indispensables, compte tenu des interfaces nombreuses avec les divisions de l'ASNR, les experts de l'ASNR, du dialogue technique de haut niveau avec Orano et de la nature variée des installations du " cycle du combustible " qui conduit à prendre fréquemment l'attache de différents collègues. Le candidat devra enfin être à l'aise avec la posture d'autorité.

Réactif(ve), rigoureux(se) et doté(e) d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, vous appréciez résoudre des problématiques complexes associant aspects techniques, réglementaires et d'élaboration de doctrine. Vous êtes capable de rapidement travailler de façon autonome, en étant force de proposition. Vous disposez également de grandes qualités rédactionnelles.

Une maîtrise de l'anglais et une expérience dans le domaine de la sûreté nucléaire sont des atouts mais pas obligatoire.

Ce poste est également ouvert aux agents d'autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels.

Niveau d'études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :

Niveau I : Bac +5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi