
Assistant Social Scolaire Diplome d'Etat H/F - Inspection Academique
- Saint-Martin-d'Hères - 38
- CDD
- Inspection Academique
Les missions du poste
L'assistant(e) social(e) scolaire est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).
Rôle d'écoute, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Se met à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.
Soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.
Aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales.
Aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l'établissement que dans la famille.
Contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l'équipe éducative, la famille et Les services extérieurs si besoin.
Prévention et de protection de l'enfant en danger ou en risque de l'être.
Participe à l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Participe à l'évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration, équipement, transport, voyages).
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais, Diplome d'état d'assistant social exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).