
Référent·e Scolaire H/F - Centre Dep de L'enfance et de la Famille
- Eysines - 33
- CDD
- Centre Dep de L'enfance et de la Famille
Les missions du poste
Établissement public (métropole bordelaise), relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance : accueille et accompagne mineurs, jeunes majeurs, famille, crèche sociale.
Une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, d'auxiliaires de puériculture, de psychologues, de professionnels de santé (psychomotricienne, orthophoniste, infirmiers) et de médecins (généraliste, pédiatre, psychiatre) est au service du projet.Le Centre départemental de l'enfance et de la famille recrute pour sa Maison départementale de l'enfance et de la préadolescence (MDEPA) un.e référent.e scolaire dans le cadre du projet Ecole Autrement.
Ecole Autrement : Permettre aux enfants de la MDEPA en décrochage ou déscolarisés, d'intégrer ou de réintégrer une école « classique », ou en fonction de ses capacités d'être orienté vers une structure spécialisée (type SEGPA, IME...).
Missions :
- Soutien pédagogique : Aider les jeunes à reprendre confiance en leurs capacités d'apprentissage, en apportant un soutien scolaire (méthodologie, organisation, devoirs) et en travaillant sur l'estime de soi.
- Accompagnement personnalisé : Élaborer des plans adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, en lien avec les établissements scolaires et les services d'internat, et proposer des aménagements pédagogiques adaptés.
- Médiation : Faciliter le dialogue entre les jeunes, les équipes éducatives, les établissements scolaires et/ou de soin.
- Partenariat et inclusion : Développer et renforcer les partenariats avec les écoles et les structures culturelles, sportives et sociales pour favoriser l'inclusion des jeunes dans les établissements scolaires classiques.
- Participation au projet éducatif : Contribuer à l'élaboration des projets personnalisés, aux réunions de suivi (ESS), et rendre compte de l'évolution des jeunes.
CDD 1 an renouvelable
Salaire de la fonction publique hospitalière
Poste ouvert aux professionnels titulaires du diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou moniteur éducateur
Ce poste nécessite de fournir votre attestation d'honorabilité. Vous pouvez effectuer dès à présent votre demande sur le site https://honorabilite.social.gouv.fr/ en vous connectant avec France Connect (champ d'intervention : protection de l'enfance, profil : professionnel en établissements, services et lieux de vie sociaux et médico-sociaux).
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.