Recrutement Fédération Hospitalière de France

Médiateur - Médiatrice en Santé CDD H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Marseille - 13
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif Médiateur / Médiatrice en santé

L'AP-HM recrute pour son Centre de santé du Grand Saint Barthélémy.
Vous avez envie de contribuer à un projet d'offre de soin de proximité porté par le service public ?
Rejoignez une équipe pluriprofessionnelle, coordonnée et dynamique !

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Engagée dans un projet de modernisation ambitieux « CAP 2030 », l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM) est, avec ses 4 sites hospitaliers, sa plateforme logistique et ses 12 instituts de formation, le troisième CHRU de France, le plus important centre hospitalier et le 1er employeur de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.

L'APHM est également établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Hôpitaux de Provence » réunissant les établissements publics du département et associant l'hôpital d'instruction des armées Laveran.

Les Centres de santé de l'AP-HM

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille s'engage dans la réduction des inégalités d'accès aux soins par le développement de centres de santé. Ces structures proposent des consultations de médecine générale, de spécialistes, ainsi que des soins assurés par des infirmiers, une sage-femme, des psychologues ou encore une diététicienne. Elles mènent aussi des actions de prévention et de promotion de la santé.

En lien avec les acteurs du territoire (associations, centres sociaux, CPTS, DAC), ce sont aussi des laboratoires pour le développement du lien ville-hôpital.

L'AP-HM compte quatre centres de santé : trois situés dans les quartiers Nord de Marseille (André Roussin, Grand Saint-Barthélemy, Aygalades) et un à Aubagne. Une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de professionnels uvre chaque jour, en lien avec les médecins spécialistes de l'AP-HM.Vos missions principales

Vous accompagnez en proximité les publics en situation de vulnérabilité afin de faciliter leur parcours de santé, et vous sensibilisez les acteurs du système de santé aux obstacles rencontrés par ces publics dans leur accès aux soins.
Vous assurez l'interface entre les publics et le système de santé.
Vous accompagnez les personnes dans leur parcours d'accès aux droits, à la prévention et aux soins.
Vous sensibilisez les acteurs du système de santé sur les spécificités des publics.
Vous favorisez le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif.
Vous alertez sur les dysfonctionnements rencontrés dans l'accès au système de santé.

Au sein du centre, vous contribuez aux activités suivantes et à leur développement :
Assurer un accueil physique bienveillant des personnes et le renseignement des usagers (règlementation, fonctionnement du centre...)
Favoriser l'accès aux soins en accompagnant les usagers dans leur parcours de santé (identification des besoins, accessibilité information, accompagnement à l'ouverture des droits, participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires)
Participer aux actions en lien avec l'équipe du centre de santé et au déploiement du projet de santé : rendez-vous patients conjoints, réunions, visites institutionnelles, conférences, événements, commissions spécialisées
Animer des actions d'aller-vers à destination des usagers du centre de santé et du territoire : actions de sensibilisation, promotion à la santé et éducation thérapeutique, animation réseau, veille, approvisionnement en outils de prévention...

Le profil que nous recherchons

Votre parcours

Vous êtes de préférence titulaire d'un DU de médiation en santé ou avez de l'expérience dans le domaine de la médiation ou de l'accompagnement social et familial.
La connaissance du territoire serait appréciée
Le permis B est souhaité.
Des compétences linguistiques seraient appréciées : anglais, turc, albanais, arabe, comorien

Vos compétences
Votre disponibilité et vos capacités d'écoute vous permettent d'accueillir, informer et orienter avec bienveillance les personnes et leur entourage, tout en favorisant leur autonomie et leur pouvoir d'agir, à travers des projets individuels ou collectifs.

Engagé, rigoureux et doté d'un bon sens de l'organisation, vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, développer des partenariats durables et animer un réseau de prestataires au service de la santé de tous.

Vous respectez les règles de confidentialité, de déontologie et d'impartialité, et êtes à l'aise dans la conduite d'entretiens, l'accompagnement dans les démarches administratives, ainsi que la sensibilisation aux bonnes pratiques de santé.

Dynamique, adaptable et doté d'un esprit d'initiative, vous facilitez le lien entre les usagers, les professionnels et les institutions, dans une logique de médiation et de prévention.

Ce que nous vous proposons

Statut : Animateur
Contrat : CDD
Poste à temps complet : 35h ou cycle avec RTT.
28 jours de congés annuels par an
Lieu : Centre de santé du Grand Saint Barthélémy.
Déplacements réguliers à prévoir.

Vos avantages

Un CE/CGOS attractif
Pour vos déplacements : un forfait mobilité durable ou une prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (dans la limite du plafond fixé par la loi)
...

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi