
Caractérisation du Rayonnement Acoustique par Capteurs Vibratoires Virtuels H/F - Cetim
- Senlis - 60
- Stage
- Cetim
Les missions du poste
Le CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique - est un accélérateur technologique qui aide à transformer l'industrie en apportant le meilleur de la recherche aux industriels français.
Avec plus de 1000 experts, le Cetim accompagne la transformation de l'écosystème productif en France et à l'international.Il offre à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et de nombreuses opportunités de contribuer à des projets majeurs dans le développement durable et l'industrie du futur.
Le ou la stagiaire sera intégré·e à l'équipe Acoustique et Vibrations, au sein du pôle MPE (MultiPhysics Engineering) sur le site de Senlis (60). Il ou elle évoluera au sein d'un environnement dynamique composé d'ingénieurs et de techniciens spécialisés.
Le stage s'inscrit dans le cadre du PTT VIBRAC, un Projet Thématique Transversal dédié à la réduction du bruit et des vibrations des machines. Ce programme R&D d'envergure s'étend sur trois ans et regroupe plusieurs sous-projets, chacun répondant à des problématiques industrielles concrètes. Le stage proposé concerne plus particulièrement une phase du projet intitulée : « Caractérisation du rayonnement acoustique par capteurs vibratoires virtuels ».
Enjeux techniques :
La mesure de la puissance acoustique d'un composant en environnement industriel est souvent rendue complexe par plusieurs facteurs : bruit de fond élevé, interférences d'autres sources, accessibilité limitée, ou encore besoin de distinguer la part de rayonnement liée aux vibrations structurelles.
Pour relever ces défis, le CETIM souhaite mettre en oeuvre différentes méthodes permettant d'estimer la puissance acoustique émise à partir de mesures de vibrations sur la surface extérieure de la machine. Ces approches vont de l'application de la norme ISO 7849 à des techniques plus avancées intégrant du Machine Learning. Une stratégie à base de capteurs vibratoires virtuels sera explorée pour enrichir artificiellement les données mesurées, à partir d'un nombre réduit de points de mesure réels.
Missions :
Le ou la stagiaire participera activement à la mise en oeuvre de différentes méthodes d'estimation du rayonnement acoustique à partir de mesures vibratoires. Il ou elle sera chargé·e d'analyser la robustesse, la précision et la transférabilité des différentes approches mises en oeuvre, et de proposer des pistes d'amélioration.
Missions principales :
- Étude bibliographique : Analyse d'articles et de normes sur la mesure de la puissance acoustique par capteur vibratoire et sur la thématique des capteurs virtuels.
- Définition de plans d'expérience : Elaboration de plans d'expériences pour la réalisation de mesures acoustiques et vibratoires.
- Campagnes de mesure : Réalisation des mesures définies dans le plan d'expérience. L'équipement mesuré est un démonstrateur type conçu par le CETIM. Les mesures, réalisées en chambre semi-anéchoïque, feront intervenir un nombre conséquent d'accéléromètres et de microphones connectés à un système d'acquisition multivoies. Des vibromètres lasers pourront également être mis en oeuvre.
- Analyse des données : Développement de codes pour analyser les mesures, prédire la puissance acoustique à partir de mesures vibratoires (application norme, développement d'algorithme, intégration de Machine Learning), et optimiser le nombre et le positionnement des capteurs vibratoires.
- Comparaison des méthodes : Analyse de la qualité prédictive de différentes méthodes mises en oeuvre, formulation d'un regard critique sur les méthodes et proposition d'axes d'amélioration.
Ouvertures complémentaires :
Le ou la stagiaire pourra être ponctuellement mobilisé·e sur d'autres phases du PTT VIBRAC, par exemple pour la réalisation de mesures hydroacoustiques sur bancs d'essais hydrauliques.
Période : début 02/02/2026 au 31/07/2026 (6 mois)
Le profil recherché
Niveau de formation : Étudiant·e en dernière année d'école d'ingénieur, avec une spécialisation en acoustique et vibrations, ayant un intérêt pour la réalisation de mesures et pour la programmation (Python, Matlab). Des connaissances en traitement du signal sont préférables.
Compétences :
- Solides connaissances en acoustique et vibrations.
- Intérêt pour la réalisation de mesures acoustiques et vibratoires.
- Compétences en codes (Python / Matlab).
Qualités professionnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des partenaires industriels.
- Travail rigoureux et structuré (rigueur dans l'utilisation des outils informatiques, de la réalisation de codes, et dans la réalisation des mesures).
Anglais : Scientifique