Recrutement Fonction publique de l'État

Chef.Fe de l'Unité Parc Public et Renouvellement Urbain H/F - Fonction publique de l'État

  • Tours - 37
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous souhaitez agir pour que chacun soit logé et bien logé, vous souhaitez jouer un rôle dans le renouvellement urbain des quartiers prioritaires aux dysfonctionnements les plus importants ?

En tant que Chef d'unité parc public et renouvellement urbain, vous rejoindrez un service de la DDT dont le coeur de métier est l'habitat, public ou privé, individuel ou collectif, de l'appui à sa production aux contrôle des règles de construction et de décence.

Encadrant une équipe technico-administrative de 3 agents, vous aurez en charge la mise en oeuvre de la stratégie nationale du logement dans son volet parc public et de la politique de financement de la construction, acquisition-réhabilitation et rénovation-restructuration des logements sociaux. Vous piloterez les délégations de compétence des aides à la pierre pour le logement social, en assurerez le suivi budgétaire et le contrôle. Vous suivrez la programmation annuelle des aides.

Vous assurez le suivi des organismes constructeurs au niveau départemental : suivi des conventions d'utilité sociale, suivi des évolutions concernant la vie du patrimoine des organismes (ventes, démolitions, changements d'usage, évoluton des loyers...), suivi du conventionnement APL.

Vous mettrez en oeuvre le dispositif "article 55 de la loi SRU" visant à développer l'offre de logements locatifs sociaux sur les communes déficitaires en suivant les procédures annuelles d'inventaires et de prélèvements, en réalisant les bilans triennaux, en suivant les contrats de mixité sociale.

En étroite relation avec la direction du service, vous porterez le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sur les quatre quartiers prioritaires concernés à l'échelle de la métropole de Tours. Vous participerez à la mobilisation des acteurs locaux, suivrez et évaluerez les engagements. Vous serez impliqué dans l'instruction technique et financière des dossiers au moyen des outils dédiés.

Vous contribuerez à la mise en oeuvre du programme départemental de l'habitat et de l'hébergement, en pilotant certaines actions et en participant aux groupes de travail en lien avec le parc public.

Vous serez en relations régulières avec les acteurs locaux du logement social : délégataires des aides à la pierre (Conseil départemental, Tours Métropole Val de Loire), bailleurs sociaux, DREAL, DDETS...

Le profil recherché

Vous aimez travailler collégialement et possédez des connaissances en matière d'habitat.

Conscient des enjeux du XXIème siècle, vous souhaiter être l'acteur d'un logement pour tous, agir concrètement pour la transition énergétique, et l'amélioration des conditions de vie dans le logement.

- Fort de l'expérience de plusieurs postes en DDI notamment en service habitat, vous êtes un.e candidat.e motivé.e sachant mobiliser, faire preuve de pédagogie, susciter l'adhésion et apte à encadrer 3 collaborateurs.

- En mesure de réagir positivement au changement et de vous adapter à un contexte évolutif, vous vous exprimez aisément et avec assertivité devant un public d'élus et de partenaires.

- Sachant rendre compte et solliciter si besoin un soutien vous faites preuve d'autonomie dans l'exécution de vos missions

- Pour vous, responsabilités et service public ont un véritable sens.

- Une expérience en encadrement d'équipe de proximité est également souhaitée

- Idéalement votre niveau d'étude est Bac +3 ou plus.

Si vous vous reconnaissez, votre profil est susceptible de nous intéresser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.