Recrutement Ministère de la transition écologique

Chef de Projet Numérique et Données en Santé Environnement H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est chargée de la prévention des risques naturels, industriels ainsi que ceux liés à la santé-environnement. L'action de la DGPR couvre des thématiques et enjeux sociétaux très variés : produits chimiques, nanomatériaux, élevage, agriculture, biotechnologies... Elle porte également sur des dossiers emblématiques tels que l'amiante et les PFAS (polluants éternels).
Au sein de la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) de la DGPR, le poste est à pourvoir au sein de la Mission du Numérique et des Données (MND). Cette mission soutient les services notamment les maîtrises d?ouvrage des applications et outils informatiques. La MND fournit conseil et appui dans la gestion du portefeuille des produits numériques de la DGPR, conçoit et développe les outils de Business Intelligence et d'Intelligence Artificielle, ainsi que des services numériques à destination des citoyens, des collectivités locales et des entreprises.

Vous serez placé.e sous l'autorité du chef de la MND et vous collaborerez avec les autres agents de la mission dont les experts techniques du Data Studio sur les Risques mis en place en 2024 au sein de la MND pour les volets Business Intelligence et IA.

Positionné en proximité immédiate des équipes métier, des utilisateurs et des équipes de maîtrise d'oeuvre, vous piloterez des projets numériques associés dans toutes leurs dimensions : stratégiques, financières, organisationnelles et techniques.

Vous conduirez les différentes phases opérationnelles des projets jusqu'à l'atteinte des résultats. Vous gèrerez les moyens, les coûts, les délais ainsi que les problématiques de qualité et de sécurité des projets. Ces projets porteront sur des produits numériques thématiques adaptés aux besoins des bureaux métiers et centrés utilisateurs ou la conception de tableaux de bords thématiques.

Dans votre périmètre, vous consacrerez la totalité de votre activité à soutenir l'équipe de la sous-direction santé-environnement du service santé environnement et économie circulaire et interviendrez tout particulièrement sur un projet prioritaire et spécifique sur la déclaration des usages des nanomatériaux.

Vous contribuerez ainsi au développement et à l'évolution de services numériques innovants et à la mise à disposition et l'utilisation de données relatives aux politiques de prévention en matière de santé-environnement portées par la sous-direction.

Vous apporterez votre expertise aux bureaux métiers de la sous-direction et travaillerez en réseau avec la sphère ministérielle et les ministères partenaires (économie, santé, travail, agriculture), les experts scientifiques de l'Anses, les services déconcentrés (DREAL), les fédérations professionnelles, la Commission européenne, et les autres États membres.

Le profil recherché

Les trois qualités fondamentales attendues sur le poste de chef de projet sont :
- Conduite de projets numériques et de valorisation des données : bonne maîtrise de la gestion opérationnelle des projets, de la pratique des méthodes et outils de pilotage et de suivi efficace de projet numérique dans un contexte multi-acteurs
- Expérience et intérêt pour faciliter et consolider l'expression des besoins des utilisateurs ainsi que dans le déploiement de solutions numériques et la mesure de leur impact
- Animation dynamique de communauté d'utilisateurs et aisance à travailler en équipe (principe de co-construction, valoriser l'intelligence collective)
Votre profil peut être confirmé avec, par exemple, des expériences en tant que chef de produit numérique et/ou de project management officer (PMO). Nous sommes aussi ouverts à des profils plus juniors, s'ils montrent une vraie motivation et les qualités requises pour le poste. Des formations complémentaires et un accompagnement seront possibles afin de maîtriser l'ensemble des missions et rôles sur ce poste.
Sont requis :
- Capacités rédactionnelles et de vulgarisation, grande aisance orale
- Curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, goût pour la transmission de savoirs et méthodes
Seront des plus appréciés :
- Approche UX Design, connaissance du mode agile
- Maîtrise des enjeux de valorisation des données
- Intérêt pour les thématiques portées par la sous-direction santé-environnement

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi