
Chargé d'Études Planification H/F - Fonction publique de l'État
- Toulon - 83
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le chargé d'études planification accompagne les collectivités territoriales dans les procédures d'évolution de leurs documents d'urbanisme (PLU, carte communale) en tenant compte des différents enjeux portés par les services de l'État. Cet accompagnement se traduit par l'élaboration de porter-à-connaissance, note d'enjeux avec l'appui des autres services de la DDTM, la rédaction d'avis de l'État et exerce un contrôle de légalité de ces documents. Il participe également aux réunions personnes publiques associées et aux réunions techniques avec les bureaux d'études et les communes. Le chargé d'études travaille en transversalité avec l'ensemble des services de la DDTM et en partenariat avec l'UDAP et la DREAL.
Dans le cadre de ces missions, le chargé d'études aura aussi pour mission de réaliser l'instruction des demandes d'autorisation commerciale pour le passage en CDAC en lien avec les documents d'urbanisme en vigueur (SCoT, PLU) et les textes qui régissent cette commission (code du commerce) en lien avec la cheffe de bureau commissions.
Le bureau planification constitué de 8 chargés d'études permet d'être accompagné pour monter en compétences sur ces missions.
Le profil recherché
Savoir réaliser des analyses territoriales et d'enjeux, et les synthétiser sous forme d'avis de l'État.
Conduire des réunions, organiser une activité, prendre la parole en public.
Rendre compte, avoir le sens des responsabilités et tenir les délais.
Capacité d'écoute et de négociation, affirmer une position, savoir capitaliser l'expérience acquise, discrétion.
Capacité de rédaction.
Mise en situation, formation, mettre en relation la réglementation et le territoire.
Compétences dans les domaines de l'urbanisme, l'aménagement, l'environnement, la transition énergétique, la mobilité, les risques et l'habitat.