Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef de Greffe H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Roanne - 42
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales

Le responsable du Greffe supervise l'accueil, l'écrou et la levée d'écrou, le suivi de la situation pénale ainsi que la gestion des aménagements de peine des personnes condamnées définitivement et incarcérées sur le Centre de Détention de Roanne.

A titre principal, il contrôle l'ensemble des modalités d'écrou et de levée d'écrou ainsi que les extractions judiciaires des personnes détenues sur le Centre de détention de Roanne et participe ainsi du suivi constant des effectifs ; il contrôle également pour chaque personne détenue arrivante l'intégralité de son dossier pénal aux fins de vérifier la durée de sa peine et sa date de libération. Il supervise également l'aménagement des peines appliquées aux personnes détenues par l'organisation de Commissions d'application des peines pour autoriser leurs sorties ou permettre la réduction de leur peine respective. Dans le même sens, il organise les débats contradictoires, en lien avec les autorités judiciaires, les partenaires institutionnels de la structure ainsi que les différents services qui la composent, sous l'autorité de son chef de service. Il procède à la mise à exécution de tous jugements reçus.

A titre subsidiaire, il participe à la tenue des registres obligatoires et du suivi statistique de données pénales. Il participe également aux réponses faites aux personnes détenues sur leur situation pénale et communique aux autorités les informations qui leur sont nécessaires pour l'instruction de leurs dossiers.

Il assure la veille juridique du service par la rédaction de notes de synthèse et notes de service compte tenu des évolutions réglementaires et législatives.

Il assure la bonne organisation, le bon fonctionnement ainsi que la continuité de son service

Nombre d'agents à encadrer

A B 1 C 4 Sans objet

Le profil recherché

Connaissances

Connaissances en greffe pénitentiaire
Notions de procédure pénale

Savoir-faire

Sens de l'organisation, méthode et rigueur
Maîtrise de la gestion du temps
Capacités relationnelles et sens de la communication
Polyvalence
Capacité au management

Savoir-être

Dynamisme, réactivité
Discrétion
Travail d'équipe

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi