
Un - -E Accueillant Psychologue A Service Parentalité a Temps Non Complet - 13H30 Hebdomadaire H/F - Fonction publique Territoriale
- Foix - 09
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans un environnement exceptionnel au pied des Pyrénées et à moins d'une heure de la métropole toulousaine, L'agglo Foix-Varilhes, jeune intercommunalité créée en 2017, est l'unique communauté d'agglomération du département de l'Ariège. Composée de 42 communes dont Foix, ville-préfecture, L'agglo Foix-Varilhes exerce une vingtaine de compétences articulées autour d'un ambitieux projet de territoire qui combine attractivité, solidarités et transitions, au service de ses 33 000 habitants.
Les services de L'agglo, structurés en 9 pôles et composés de plus de 200 collaborateurs, incarnent et mettent en oeuvre cette ambition. Un dialogue social de qualité, constructif et apaisé, permet d'aborder avec pragmatisme et dans une recherche de progrès constant les sujets ayant trait à l'organisation et à la qualité de vie au travail.
Parmi les pôles opérationnels, le pôle petite enfance, enfance, jeunesse porte le service parentalité, assurant la valorisation des compétences parentales, au travers d'un accompagnement de la relation enfant/parent. La présente annonce porte sur un poste de psychologue au sein du LAEP, afin de palier le terme d'un contrat.
Parmi les actions du service parentalité, le Laep (Lieu d'Accueil Enfants Parents) de L'agglo Foix-Varilhes est un espace convivial accueillant de façon libre, anonyme et sans inscription, des parents en devenir, de jeunes enfants de moins de 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier. Ce lieu est un dispositif d'accompagnement à la parentalité qui valorise les ressources et potentiels des parents et des enfants et soutien la socialisation. Il offre un espace de parole, de rencontre et d'échanges, dans une perspective de prévention précoce.
L'agglo Foix-Varilhes dispose de deux Laep : Ferrières et Varilhes.
Description du poste
Le service est composé d'une équipe pluridisciplinaire de deux personnes, en sus d'intervenants extérieurs. L'accueillant Laep est positionné sous la hiérarchie de la responsable du service parentalité, elle-même placée sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle petite enfance, enfance et jeunesse.
- Accueillir de façon personnalisée chaque enfant et chaque adulte
- Soutenir la socialisation de l'enfant, rompre l'isolement
- Accompagner la relation adulte-enfant, médiatiser les échanges
- Favoriser et faciliter la prise d'initiative des parents
- Participer aux manifestations locales
- Participer à une réflexion partenariale avec l'ensemble des services qui concourent au soutien à la fonction parentale
- Evaluer qualitativement et quantitativement les temps d'accueil
- Elaborer les bilans annuels
- Participer aux supervisions avec les autres accueillantes
Le profil recherché
- Diplôme d'Etat de psychologue exigé
- Concours de psychologue de la fonction publique territoriale souhaité
- Expérience significative sur poste similaire souhaitée
- Connaissances du développement du jeune enfant et de ses besoins
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, souhaitée
- Ecoute, observation, communication, médiation, discrétion
- Travail en équipe
- Permis B exigé