
Adjoint au Chef de Service Aménagement et Appui aux Terri H/F - Fonction publique de l'État
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
En binôme avec le chef de service vous assurez les missions suivantes :
Encadrement du service (34 agents) : vous participez au pilotage et à l'organisation stratégique du service : gestion du plan de charge (hiérarchisation, priorisation), pilotage des ressources humaines, animation des instances de pilotage internes au service, développement et maintien des compétences...
Suivi des productions du service : vous assurez un suivi de l'ensemble des productions du service dans l'objectif de garantir leur qualité, la tenue des délais et de pouvoir alerter le corps préfectoral des difficultés, points de blocages ou réussites à valoriser sur les thématiques suivantes : avis de l'État sur documents d'urbanisme, analyses techniques de projets d'aménagement, instructions de demandes d'autorisation d'urbanisme, gestion de crédits (fonds vert, fonds friche, DGD), gestion de la CDPENAF, contribution aux CDAC et CDNPS...
Vous êtes amené(e) à piloter en propre, en lien avec les chefs d'unité, les projets les plus complexes au croisement de politiques de l'État et à représenter la DDT auprès du corps préfectoral ou de grands élus du territoire.
Participation à des démarches transversales à l'échelle de la DDT, au sein du CODIR ou plus largement : vous contribuez à élaborer ou suivre des démarches et outils méthodologiques.
Participation aux astreintes de direction comme cadre de gestion de crise (3 semaines par an en moyenne).
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique : L'adjoint(e) au chef de service est rattaché(e) au chef de service.
Encadrement : Encadrement des chefs d'unités et des chefs de pôle (total de 11 agents de catégorie A/A+).
Relations internes et externes : Le poste d'adjoint(e) au chef de service intervient auprès d'un réseau d'acteurs variés. En interne DDT, il travaille en lien étroit avec les autres chefs de service et membres du CODIR et plus particulièrement les services en charge de l'habitat, de la mobilité, de l'environnement, et de la connaissance et géomatique. Il (elle) est en contact régulier avec le corps préfectoral (Secrétaires généraux, Sous-Préfets...). En externe, les missions amèneront à développer un réseau professionnel important : collectivités du département (élus et DGS, DGA, chefs de service), directeurs des SM SCoT, Chambre d'agriculture, DREAL, préfecture, agence d'urbanisme, CAUE, UDAP, réseau ANCT, SGAR...
Le profil recherché
Niveau minimum d'expérience demandé : confirmé
Niveau de grade attendu : A+
Compétences techniques : capacité à s'approprier des éléments de connaissance du territoire et à articuler entre eux des sujets complexes, compréhension des enjeux d'aménagement et des politiques publiques.
Compétences transversales : compétences managériales et organisationnelles, sens de l'écoute, esprit de synthèse, pro-activité, sens des responsabilités, représentation, travail en réseau, capacité à emporter l'adhésion, réactivité.
Compétences relationnelles : sens du travail en équipe, aptitude à l'animation et à la négociation, capacité à prendre la parole en public.
Modalité d'acquisition : formations et compagnonnage avec les membres du CODIR