
Chef du Bureau Bâtiment Durable Accessibilité H/F - Fonction publique de l'État
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le bureau bâtiment durable et accessibilité agit au coeur des enjeux liés à la qualité de la construction, en assurant la maîtrise des réglementations ainsi que la prise en compte des impératifs de transition écologique et d inclusion.
En tant que chef.fe de bureau, vous pilotez une équipe de 11 personnes (2 adjoints et 8 chargé.e.s d études) en donnant du sens aux activités réalisées dans le respect des orientations fixées par le chef de service.
Vous managez un bureau récemment créé (fusion de 2 unités) avec pour défi d impulser une nouvelle dynamique, de renforcer cohésion et polyvalence.
Au quotidien, vous avez la responsabilité de :
- Superviser les activités en apportant votre expertise et en garantissant la continuité, la qualité technique, méthodologique et rédactionnelle des productions ainsi que le respect des délais,
- Gérer personnellement les dossiers sensibles ou complexes,
- Initier et accompagner des démarches d amélioration continue des méthodes, du fonctionnement ou le recours à des outils innovants,
- Renforcer la prise en compte des principes d adaptation au changement climatique dans tous les projets et activités du bureau,
- Participer aux réseaux métier,
- Assurer une veille réglementaire, normative et technique dans les domaines du bâtiment et de l accessibilité,
- Suivre la conjoncture locale du secteur BTP.
Les missions du bureau s articulent autour de 4 axes :
- Conseil opérationnel auprès des services gestionnaires du patrimoine immobilier de l État, incluant stratégie, programmation de travaux, maîtrise des techniques et des coûts,
- Conduite d opérations immobilières,
- Accompagnement des réglementations : impulsion, décryptage et relais auprès des acteurs publics et privés sur des thèmes comme la lutte contre la mérule, la qualité de l air intérieur, les normes de construction durable, le risque retrait gonflement des argiles... mais aussi l accessibilité universelle [chaîne de déplacement incluant transports, espaces publics, logements et établissements recevant du public (ERP)].
- Conformité réglementaire : contrôle du respect des règles de construction des habitations (CRC) sur site ou vérification du respect des normes d accessibilité dans les ERP (instruction, visites, suivi des agendas d accessibilité...). Vous êtes également garant.e de l organisation et de la présidence de la sous-commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Vous êtes en relation régulière avec un large éventail d acteurs : professionnels du bâtiment, acteurs de la politique immobilière de lÉtat (MRPIE, SGAR, préfectures, SGC, gestionnaires), associations (handicap), collectivités (élus, services techniques, instructeurs) ainsi que les forces de sécurité intérieure (SDIS, gendarmerie, police) ou le tribunal.
Enfin, en tant que cadre, vous jouez un rôle moteur dans l animation et la dynamique collective du service, favorisant l innovation et le bien-être au travail.
Le profil recherché
Vous souhaitez occuper un poste stimulant et varié, porté par les enjeux clés de la transition écologique, de la qualité dans la construction et de l inclusion ? Vous êtes motivé·e par la modernisation et la décarbonation du patrimoine immobilier de l État et engagé·e pour favoriser l accessibilité universelle ? Vous appréciez le management, le travail en équipe et voulez impulser des dynamiques d amélioration continue ? Rejoignez notre équipe !
Nous recherchons un·e chef·fe de bureau dynamique, rigoureux·se et force de proposition, capable de piloter et fédérer une équipe dans un contexte d évolution organisationnelle.
Expérience
- Une expérience significative en management d équipes et conduite de projets est souhaitée, notamment en contexte de changement,
- Une expérience dans le secteur du bâtiment, de la construction ou du génie civil est un atout apprécié.
Compétences techniques (à maîtriser ou à développer via la formation continue)
- Connaissance des politiques publiques liées au bâtiment durable, à l accessibilité, à la transition écologique et à la performance énergétique (ex. RE2020).
- Maîtrise des réglementations et normes du bâtiment (accessibilité, sécurité incendie, amiante, gestion des déchets), des techniques d écoconstruction et des enjeux sanitaires (qualité de l air intérieur, polluants).
- Compréhension des enjeux relatifs à la gestion des risques naturels et industriels dans la construction.
- Aptitude à intégrer les innovations techniques et numériques (BIM, outils digitaux) dans le pilotage des projets.
Compétences transversales
- Pilotage budgétaire, commande publique, gestion de projet et animation de réseaux multi-acteurs.
- Coordination avec des partenaires institutionnels variés (collectivités, associations, services de l État).
- Excellente capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-être et qualités relationnelles
- Assertivité, sens pédagogique et capacité d écoute.
- Rigueur, autonomie, disponibilité et sens du rendu-compte.
- Conduite du changement, esprit d initiative et capacité d adaptation
- Diplomatie, écoute active et gestion constructive des situations sensibles ou conflictuelles.