
Dgef - Adjoint au Chef du Bureau des Affaires Juridiques et la Coopération Internationale H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière de la direction de l'immigration, le bureau des affaires juridiques et de la coopération internationale (BAJCI) participe à l'élaboration des normes nationales, européennes et internationales dans le domaine de la réadmission ainsi qu'à la définition de la stratégie en matière de lutte contre l'immigration irrégulière - LCII- (analyse des flux, rédaction de plan d'actions...).
Dans un contexte de forte exposition de cette politique publique, l'adjoint au chef de bureau est chargé :
- En lien avec le chef de bureau, d'encadrer l'équipe du bureau, composé de deux sections (section de l'expertise juridique, composée de 4 agents de catégorie A ; section des accords de réadmission et des affaires internationales, composée de 4 agents de catégorie A);
- En lien avec le chef de bureau, de représenter la direction ou le ministère, que ce soit dans le cadre du processus législatif (commissaire du gouvernement), de réunions bilatérales avec des délégations étrangères ou de groupe de travail au niveau européen ;
- En lien avec le chef de bureau et les équipes, de piloter et contribuer aux missions du bureau :
- Conception, mise en oeuvre et suivi de l'élaboration des normes relatives à l'immigration irrégulière, aux niveaux national et européen (participation aux travaux législatifs et réglementaires, y compris au niveau européen, dans les groupes techniques du Conseil de l'Union pour la refonte de la directive dite « retour »).
A ce titre, le titulaire du poste participe activement à la définition du cadre juridique et il participe aux travaux devant le Conseil d'Etat et au Parlement en tant que commissaire du Gouvernement. Au niveau européen, il est avec le chef de bureau l'expert français référent pour le groupe « Intégration, Migration et Eloignement », groupe technique du Conseil dans le cadre des actions européennes en matière de LCII.
- Conception, mise en oeuvre et suivi des accords et arrangements administratifs relatifs à la lutte contre l'immigration irrégulière, avec les pays tiers.
A ce titre, le titulaire du poste participe à la rédaction des accords/arrangements ainsi qu'aux séances de négociations avec les autorités étrangères, en lien étroit avec le représentant spécial du Ministre de l'Intérieur, le BAJCI étant son interlocuteur premier au sein de la DGEF. Le titulaire du poste est également amené à produire des analyses quantitatives et qualitatives relatifs à l'immigration irrégulière avec les pays tiers (pression migratoire, état de la coopération).
(suite activités principales)
Le profil recherché
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l'immigration est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques concernant l'entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l'immigration irrégulière.
Composition et effectifs du service :
Cheffe de bureau (administratrice), un adjoint (attaché principal) et deux sections :
- La section expertise juridique (1 chef de section - attaché, son adjoint, 2 chargés de mission) ;
- La section « accords de réadmission et affaires internationales » (1 chef de section attaché, son adjoint, deux chargés de mission)
Soit 10 effectifs au total
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau, sous-directeur de la lutte contre l'immigration irrégulière, directeur de l'immigration et directeur général des étrangers en France.
Liaisons fonctionnelles :
En interne au ministère : DCIS, DNPAF, DAEI, DLPAJ
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau initié
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert
Savoir manager - niveau expert
Savoir analyser - niveau expert
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert
Savoir s'adapter - niveau maîtrise
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Vos perspectives :
Vos missions s'inscrivent dans une politique publique d'actualité et sensible, avec une exposition forte aux échelons politiques du ministère.
Ce poste est riche puisqu'il permet à la fois de développer ou de consolider des compétences juridiques d'élaboration de la norme, mais aussi des compétences de négociation internationale, d'analyse et d'animation de réseau pour développer la dimension prospective du bureau et, enfin des compétences de représentation, au niveau de l'UE et international (participation à des délégations).
Sur les deux précédents titulaires du poste, l'un a été admis à l'INSP et l'autre devient cheffe de bureau dans une autre sous-direction de la Direction de l'immigration.
Durée attendue sur le poste :3 ans