Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé - Chargée d'Études Prévention des Risques Majeurs H/F - Fonction publique de l'État

  • Blois - 41
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous serez en charge du suivi des politiques publiques en matière de connaissance et de prévision des risques majeurs, notamment ceux relatifs aux risques inondations et contribuer à la bonne prise en compte de ces risques dans les projets et documents d'urbanisme.

Vous assurerez, avec l'appui technique d'un autre chargé d'étude, le suivi des révisions ou modifications des plans de prévention des risques inondation du département de Loir-et-Cher. Vous serez amené à rendre des avis sur les différentes procédures liés aux projets d'aménagement (autorisation d'urbanisme, autorité environnementale, dossier Loir sur l'eau, etc.), ainsi que les élaborations et évolutions des documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).

Vous contribuerez à l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS), en lien avec la préfecture. Vous contribuerez également au développement de l'information préventive à destination des différents publics (grand public, scolaire, élus et techniciens de collectivité, etc.).

Vous travaillerez en relation étroite avec les trois autres chargés d'études prévention des risques.

Ce poste fait partie de la mission RDI (référent départemental inondation) de la DDT ainsi, en cas de crise inondation, vous serez amené à conseiller techniquement le corps préfectoral.

Le profil recherché

Ce poste requiert des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l'hydraulique et de l'hydrologie et des notions en matière d?urbanisme, ainsi que des qualités rédactionnelles et d'expression en public adaptées pour intervenir efficacement sur les risques naturels auprès d'acteurs diversifiés, dans un contexte de changement climatique.

Savoir : connaissances des risques naturels (inondations, mouvements de terrain) et des dispositifs réglementaires associés.
Maîtrise des domaines liés à l'urbanisme, au système d'information géographique (SIG) et des outils bureautique courants.

Savoir faire : capacité à piloter et analyser des études techniques, rédiger des avis réglementaires,
organisation rigoureuse et suivi méthodique des projets, travail en équipe et en coordination avec différents partenaires (élus, services de l'État, collectivités, bureaux d'études, entreprises, citoyens)

Savoir être : intérêt pour les enjeux liés aux risques naturels et au changement climatique.
Excellentes qualités rédactionnelles et sens du contact avec des interlocuteurs variés.
Capacité à communiquer de manière claire, synthétique et pédagogique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi