
Chargé de Suivi des Organismes de Logements Sociaux et Observatoires H/F - Fonction publique de l'État
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein du service Habitat et affaires juridiques/ unité Politique de l'Habitat, vous serez en charge du suivi des bailleurs sociaux et des observatoires de l'habitat. Ces missions clés au sein de l'unité permettent le croisement et l'analyse de plusieurs sujets habitat sur un territoire en perpétuelle mutation, fort de son dynamisme et son attractivité.
Vos missions permettent à la fois un travail transversal en interne avec vos collègues de l'unité PH, mais également avec les partenaires externes : institutionnels, opérateurs et organismes de logements sociaux (OLS).
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'unité Politique de l'Habitat et travaillerez en lien étroit avec son adjointe, la chargée d'études logement social et l'administratrice de la plateforme Signal-Logement qui est positionnée sur l'unité rénovation urbaine.
Vos principales missions s'articuleront comme suit :
- Assurer le suivi des organismes de logements sociaux : pilotage des conventions d'utilité sociale, suivi des ventes HLM, suivi des contrôles HLM menés par l'ANCOLS, des loyers, des enquêtes.
- Suivre les plans et observatoires de l'habitat (observatoire local des loyers, observatoire départemental de l'habitat, PDALHPD, en lien avec différents partenaires tel que : le conseil départemental, DDETS 34, EPCI, ADIL
- Assurer le suivi de dispositifs ponctuels : encadrement des loyers à Montpellier, aides aux maires bâtisseurs (et ARCD).
- Récolter et exploiter les données habitat et assurer une veille réglementaire des actualités et nouveaux dispositifs (zonages, BRS, LLI, logements spécifiques)
- Veiller à la production de baromètres/ plaquettes et cartographies sur les sujets traités dans l'unité Politiques de l'Habitat, tout en constituant une capacité d'analyse SIG, en lien avec la mission CEP.
- Co-administrer et suivre la plateforme Signal Logement en tant que référent sur les dossiers liés aux bailleurs sociaux et suppléance en cas d'absence de l'administratrice.
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances générales du domaine aménagement, urbanisme, habitat et particulièrement de la réglementation relative à l'habitat,
- Aptitude à l'analyse et à la capitalisation
- Maîtrise des outils SIG (QGIS et LIZMAP) et plateforme Signal-Logement (compagnonnage pour la plateforme).
- Aisance avec les bases de données.
Compétences transversales :
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité à s'inscrire dans un partenariat,
- Capacité de mise en contexte et d'appréciation des différents enjeux,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Sens de l'organisation et du rendu compte.
Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité d'échange avec les partenaires,
- Aptitude à l'animation de réseaux.
- Discrétion et loyauté.