
Chargé·e d'Études Risques Feux de Forêts H/F - Fonction publique de l'État
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Risque incendie de forêt :
- Elaborer plusieurs PPRIF : association avec les communes, EPCI, le SDIS, les autres partenaires. Pilotage et suivi du bureau d'études incendie de forêt.
- Suivre l'application de PPRIF approuvés : défense de l'Etat dans les contentieux, conseils aux communes pour l'application, instruction techniques des dossiers Fonds Barnier
- Participer à l'association de l'État aux documents de planification pour prise en compte du risque incendie de forêt : PAC et avis après arrêt sur la base d?une analyse des projets de PLU/ PLUi/ SCOT
- Donner l'avis de l'Etat sur les autorisations d'urbanisme sous l'angle de la prise en compte du risque feu de forêt;
- Contribuer techniquement au contrôle de légalité sur le risque incendie de forêt
Actions transversales :
- Saisie Chorus pour les actions incendie de forêt et mouvements de terrain ;
- Suivi d'une partie des marchés publics de l'unité
Liaisons hiérarchiques :
Poste sans management, placé sous l'autorité de la cheffe d'unité, en lien avec l'autre chargée d'études de l'unité (missions équivalentes, répartition géographique des dossiers) et le reste de l'équipe.
Relations étroites avec le reste du Pôle Risques notamment sur les missions transversales (suivi budgétaire dans Chorus pour le compte d'autres chargés d'études) et les dossiers multirisques.
Relations internes avec les délégations territoriales et le service agriculture et forêt pour les dossiers en commun; relations externes avec les bureaux d'études (suivi et contrôle de la mission, et des marchés publics), les collectivités, les services de la préfecture, le réseau scientifique et technique du ministère.
Le profil recherché
- Compétences techniques :
Connaissances des risques naturels et de l'urbanisme, connaissance du code des Marchés Publics, utilisation de Chorus Formulaire, connaissance SIG Qgis (formation possible).
- Compétences transversales :
Connaissance des outils intranet et internet (formation possible).
- Compétences relationnelles :
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Mode d'acquisition : Formation interne ou externe, compagnonnage avec les autres agents de l'unité.
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Une expérience dans un poste similaire ou dans les domaines de l'urbanisme et de la planification urbaine serait un atout.