
DRH - E-Concepteur - Intégrateur Formation Digitale H/F - Ministère de l’Intérieur
- Lognes - 77
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau du Pilotage de la Politique de Formation (BPPF), vous serez affecté(e) à la section du Laboratoire Digital.
Vous accompagnez vos interlocuteurs dans la conception de modules de formation digitales et assurez leur déploiement et paramétrages sur la plateforme de formation.
Vous faites preuve de curiosité dans les domaines de la pédagogie et du numérique pour être force de propositions innovantes et vous êtes intéressé par les domaines créatifs, fixe et animés, afin de proposer des visuels attractifs et engageants.
Dans le cadre de vos fonctions de co-administrateur de FORMI (LMS moodle), vous devrez assurer l'assistance aux utilisateurs et le bon fonctionnement des formations et de la plateforme.
La connaissance et la maîtrise d'outils auteur (Storyline, active presenter ou à défaut une parfaite maîtrise de PowerPoint), de la suite Adobe ou équivalent (graphisme, retouche d'image, montage vidéo essentiellement) est demandée.
Des notions en animation (Canva, Adobe Animate, Vyond, After Effects) et en intelligence artificielle (Copilot, Mistral, Veo 3) sont un plus.
Vous êtes capable de travailler dans une démarche qualité dans un souci d'amélioration constante, en sachant prop
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DRH est chargée de la gestion des carrières, du recrutement et de la formation des personnels (hors policiers et gendarmes), et de l'action sociale en faveur des personnels du ministère de l'intérieur. Elle comprend 3 sous-directions : la sous-direction du personnel (SDP), la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF), la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel (SDASAP).
Les missions de la SDRF sont d'assurer les recrutements et les formations de promotion professionnelle préparant aux concours et examens professionnels, ainsi que la formation continue des agents des filières administratives, technique et SIC relevant du secrétariat général.
Le Bureau du Pilotage et de la Politique de la Formation (BPPF) détermine et définit les orientations prioritaires de la formation des personnels gérés par le secrétariat général du ministère. Il comprend quatre sections à savoir celles consacrées à la politique de formation, au pilotage du réseau, aux achats, programmation et exécution budgétaires et le laboratoire digital.
Les missions du laboratoire digital dont consistent en :
- L'administration de la plateforme FOR-MI un Learning Management System
- La conception et le déploiement de formations digitales, du tutoriels applicatifs au module gamifié par la création graphique, la mise en forme du contenu et l'intégration multimédia
- Le conseil et l'accompagnement dans la conception des formations des formations digitales
- La captation audio-vidéo
- La conception d'animations et de films vidéo destinés à la formation ou la communication
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau expert requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Autres :
Savoir apprécier les techniques pédagogiques requises, faire preuve de créativité, être proactif, connaître les modalités d'apprentissage et techniques de création de supports pédagogiques (graphisme, animation, outils auteurs)
Composition et effectifs du service
Au 1er septembre 2025, la section du laboratoire digital comprend1 conceptrice pédagogique multimédia, 1 graphiste/conceptrice pédagogique multimédia, 1 auteur/concepteur, 2 concepteurs pédagogiques multimédia/administrateurs, 1 responsable audio-visuel, 1 adjoint également chef de projet e-learning, 1 chef de section et 2 apprentis.
Vos perspectives :
Les compétences et l'expérience professionnelle acquises sur le poste permettent d'évoluer vers des emplois à caractère juridique ou financier.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de section et son adjoint
- La cheffe de bureau et son adjointe
- Le sous-directeur
Liaisons fonctionnelles
- Les bureaux de la sous-direction
- Les différents services du ministère de l'intérieur
- Les chefs de projets formation et autres commanditaires