
Adjoint au Chef de Bureau Prévention des Risques H/F - Fonction publique de l'État
- Clermont-Ferrand - 63
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Il vous incombera :
- D appuyer le chef d unité dans le pilotage du bureau ce qui amène à le suppléer en cas d absence et à participer au management de l unité (réalisation d entretiens professionnels, participation à la définition des objectifs d unité...);
- De suivre en binôme avec le chef d unité, la comptabilité de l unité et la mission référent départemental inondation;
- De suivre la mise en ligne des données «risques» (IAL);
- De suivre la production de l unité s agissant :
- De l élaboration des plans de prévention des risques;
- Des avis sur projet (hors instruction, conseil aux porteurs de projet) dont les demandes d autorisations d urbanisme;
- Des avis sur document de planification;
- De l élaboration de porter à connaissance dans le domaine des risques.
Le profil recherché
Il est attendu des compétences techniques de bon niveau dans le domaine des risques et des textes réglementaires associés ainsi que du code de l urbanisme. Des connaissances de base en bureautique et en géomatique sont également nécessaires.
Les compétences transversales suivantes sont utiles : grande rigueur, capacités d autonomie, animation de réunions, savoir rédiger pour établir des bilans, rapports et compte-rendus et respecter les délais.
Les compétences relationnelles pour tenir le poste : savoir s exprimer à l oral, avoir des capacités de travail en équipe, savoir décliner les tâches et suivre le travail de ses collaborateurs et prestataires extérieurs, être capable de tenir une position vis-à-vis de l extérieur dans des situations quelquefois conflictuelles.
Des formations spécifiques au domaine des risques sont organisées chaque année par la DGALN et la DGPR au CVRH, webinaire.
Le bureau de prévention des risques est composé d un responsable de bureau, de son adjoint et de 7 techniciens.
La personne titulaire du poste est placée sous l autorité du responsable du bureau et entretien des relations avec l ensemble des agents du bureau et des services de la DDT. Elle est amenée à avoir des relations variées : DDPP / SIDPC, CEREMA, bureaux d'études, DREAL ainsi que les élus et les usagers.