
Chef de la Mission Nouveau Conseil aux Territoires H/F - Fonction publique de l'État
- Guéret - 23
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Dans ce contexte d'importantes attentes vis-à-vis du soutien de l'État, la mission "conseil au territoire" de la DDT est en charge :
- Animation des programmes d'appui aux collectivités dans le cadre de l'agence nationale de cohésion des territoires : action coeur de ville, petites villes de demain, village d'avenir.
- Déploiement et la coordination des différents dispositifs d'ingénierie sur le territoire (écoquartiers, ville durable)
- En lien avec la préfecture, déploiement et suivi des aides financières aux collectivités, en particulier le Fonds vert
- L'animation du pôle "énergie renouvelable" pour le compte du sous-préfet référent
- Portage de la planification écologique sur le département.
Le chef de mission assure le management de la mission (3 agents : 2 cat. A, 1 cat. B), et le pilotage de l'activité. Il déploie l'animation des différentes politiques portées par le ministère et l'ANCT, en interne et auprès des collectivités. Il est en relation étroite et fréquente avec les services de la Préfecture, ainsi qu'avec l'ensemble des collectivités locales du département.
Il participe au comité de direction de la DDT et contribue particulièrement à la transversalité interne sur les dossiers qu'il suit, vis-à-vis desquels les liens avec les différentes polices administratives ou politiques publiques déployées en interne sont nombreux : urbanisme, environnements, gestion des risques.
Ce poste est susceptible d'évoluer à moyen terme : structurellement, avec un rapprochement possible avec la mission connaissance et stratégie territoriale comme thématique en fonction des inflexions données aux politiques publiques mis en oeuvre à niveau national (en matière d'ENR, en matière de mode d'accompagnement des collectivités).
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques publiques prioritaires portées par l'État et connaissance des enjeux du territoire et des acteurs locaux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales y compris sous l'angle de leurs ressources
- Conduite et gestion de projet. Qualité et facilité d'expression orale et écrite. Compétences standards en informatique -bureautique
Compétences transversales :
Savoir faire
- Savoir accompagner, anticiper, conseiller. Savoir argumenter, négocier. Avoir une capacité d'analyse, de diagnostic et d'identification des enjeux. Savoir convaincre et soutenir avec habileté les positions de l'Etat. Savoir écouter, reformuler et rendre compte. Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Savoir animer un réseau d'acteurs, de partenaires et savoir prendre des initiatives et faire preuve de curiosité
- Capacité d'adaptation et de remise en question régulière.
- Capacité à suivre et gérer de front, dans le temps long, différents projets ou dossiers de manière proactive sans en perdre la cohérence
Savoir être
- Savoir trouver sa place dans des environnements hiérarchiques et fonctionnels complexes, parfois mouvant
- Savoir défendre et promouvoir une approche cohérente et intégratrice des positions de l'État (Préfecture + DDT + éventuels autres services...)
- Comprendre les jeux d'acteurs et capitaliser sur leurs mécaniques
- Être réactive et très autonome et avoir une capacité d'adaptation
Compétences relationnelles :
- Être diplomate et avoir le sens des relations humaines
- Avoir l'esprit d'équipe, le goût des contacts
- Être en mesure de développer un bon relationnel tant en interne qu'avec les collectivités.