
ou un Directeur du Bilinguisme Futur Directeur de l'Office Public pour la Langue Régionale... H/F - Fonction publique Territoriale
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans le cadre du déploiement de la politique linguistique de la Collectivité européenne d'Alsace visant à développer la pratique, notamment orale, de la langue régionale d'Alsace (allemande standard et ses variantes dialectales) sur l'ensemble du territoire, la Collectivité européenne d'Alsace recrute un directeur en charge de la direction du bilinguisme relevant de la Direction Générale Adjointe Attractivité, futur directeur de l'office public pour le langue régionale d'Alsace et de Moselle.
En effet, un des axes phare de la politique linguistique de la Collectivité européenne d'Alsace est la création d'un office public permettant de développer l'usage de la langue régionale et d'augmenter le nombre de locuteurs actifs, en fédérant les dynamiques publiques et privées tout en consolidant et élargissant les partenariats y compris transfrontaliers autour d'objectifs partagés au service de la langue régionale. Les statuts de ce futur office ont été adoptés par délibération de la collectivité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o067250901000493-une-directeur-bilinguisme-futur-directeur-office-public-pour-langue-regionale-alsace-moselle-poste-n-i-2701?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil de recrutement
Dans le cadre de ses missions, le directeur devra plus particulièrement être en capacité :
- De mener un projet de grande dimension,
- D'évoluer, négocier, rassembler tous les acteurs pour créer une dynamique de mobilisation de tous en faveur du bilinguisme et un effet d'entrainement,
- De trouver des solutions innovantes.
La bonne maîtrise de l'alsacien et de l'allemand constituera un atout évident et majeur.
Par ailleurs sont également attendus :
- Sens des responsabilités, capacité à prendre des décisions difficiles et à représenter la collectivité.
- Capacité à définir le projet global de sa direction et sa stratégie de mise en ½uvre.
- Capacité à déléguer, faire preuve de leadership et d'un esprit de facilitation.
- Capacité à mettre en ½uvre et piloter l'évaluation des projets de sa direction.
- Capacité à réaliser une veille stratégique, réglementaire et prospective.
- Capacité à impulser et conduire des projets stratégiques en intégrant innovation et efficience et en optimisant les ressources.
- Bonne connaissance du paysage linguistique en Alsace et Moselle.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs prérogatives en matière d'action linguistique.
- Connaissance générale du système politico-administratif français et des pays voisins.
- Connaissance des méthodes d'évaluation des politiques publiques.
Spécificités du poste
- Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle sur les cadres d'emplois d'administrateurs, de conservateurs, d'ingénieurs ou d'attachés territoriaux.
- Poste basé à Strasbourg.
- Permis B obligatoire, déplacements réguliers sur le territoire alsacien.
- Avantages : prime, sujétion, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale (CNAS), participation employeur mutuelle et prévoyance, participation employeur aux frais de déplacement domicile-travail.