
Postdoctorant en Spectroscopie Rmn des Protéines H/F - CNRS
- Grenoble - 38
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Le candidat étudiera la dynamique structurale des leucyl-ARNt synthétases bactériennes par spectroscopie RMN en solution et la façon dont leur paysage énergétique conformationnel est modulé par la liaison de l'ARNt et par des petites molécules inhibitrices.
Activités
- Expression et purification de protéines pour des analyses structurales et biophysiques, y compris de protéines marquées isotopiquement pour la spectroscopie RMN
- Criblage de ligands par RMN par différence de transfert de saturation et dispersion de relaxation 1H
- Techniques d'échange par RMN pour étudier la dynamique conformationnelle des protéines
- Production d'ARNt pour des études d'interaction
Compétences
Le candidat( idéal est titulaire d'un doctorat en chimie, biochimie, biophysique ou biologie structurale, et possède une expérience démontrée en expression et purification de protéines, ainsi qu'un solide parcours en spectroscopie RMN en solution et en analyse de données. Une expérience en marquage isotopique spécifique des groupements méthyles, en expériences d'échange par RMN (CEST, CPMG) et/ou en criblage de ligands par RMN serait un atout. Un niveau d'anglais B1 est requis.
Contexte de travail
Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d'envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s'appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu'unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l'IBS est composé de 20 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 320 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
Le candidat intègrera le groupe de Malene R. Jensen, spécialisée dans l'étude du rôle de la dynamique conformationnelle en biologie à l'aide de la spectroscopie RMN. Le groupe met également l'accent sur le développement de méthodologies de pointe pour caractériser des complexes protéiques dynamiques.
Plus d'infos sur : www.jensen-nmr.fr
Le poste est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet BoronTrap.
Contraintes et risques
Sans
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.