Recrutement CNRS

Ingénieur en Imagerie Optique pour la Biologie H/F - CNRS

  • Limoges - 87
  • CDD
  • CNRS
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre du projet de recherche européen SPECIPHIC, l'ingénieur (H/F) sera en charge de maintenir et de développer le microscope optique existant permettant de faire de l'imagerie de phase quantitative dans les échantillons épais.
Ses missions iront de l'optique à la biologie en incluant le traitement du signal et la programmation pour le pilotage du microscope. La personne sera amenée à interagir quotidiennement avec les autres membres de l'équipe pour mener à bien ses missions.
Activités
- Exploiter le microscope d'imagerie super-résolue présent au laboratoire
- Réaliser le montage d'échantillons
- Imager des échantillons modèles et biologiques

Compétences
- Alignement optique
- Traitement du signal
- Préparation d'échantillon
- Travail en collaboration
Contexte de travail

Créée en 1968, l'Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au coeur de l'Europe, c'est un important pôle d'enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l'épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d'interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d'accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Le recrutement aura lieu dans le laboratoire XLIM, une unité mixte de recherche multidisciplinaire (UMR - CNRS 7252), en association avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'Institut rassemble plus de 500 personnes avec des expertises couvrant de vastes domaines de l'électronique et des micro-ondes, de l'optique et de la (bio)photonique, des mathématiques, de l'informatique et du traitement d'image.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

- Risque lasers
- Risque chimique (solvants)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi