Recrutement Ministère de la transition écologique

Adjoint au Chef du Bureau des Produits Chimiques - Pôle Reach H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 3 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la sous-direction santé environnement, le bureau des produits chimiques (BPC) est chef de file sur de nombreuses réglementations européennes sur les produits chimiques (règlement REACH, biocides, gaz à effet de serre...) mais aussi sur des conventions internationales (convention de Stockholm, convention de Minamata...). Il pilote l'élaboration, la mise en oeuvre et le contrôle des réglementations sur la production, l'utilisation et la mise sur le marché des substances chimiques. Son action s'inscrit largement dans un cadre européen et international. Il est en interaction avec de multiples acteurs, publics et privés, tant au niveau national qu'européen. Ce bureau est composé de 18 agents et son activité est structurée en trois pôles :
- le pôle PRECC, qui traite notamment des sujets de contrôle produits chimiques, et ceux relatifs aux perturbateurs endocriniens, nanomatériaux et gaz à effet de serre fluorés ;
- le pôle pesticides, qui traite notamment des sujets relatifs aux produits biocides ;
- le pôle REACH.

Au sein du bureau, vous serez responsable du pôle REACH et adjoint.e du chef de bureau. Le pôle est constitué de quatre personnes dont trois chargés de mission intervenant chacun sur des volets spécifiques du règlement REACH (règlement européen sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques), ainsi que sur le règlement CLP (règlement européen sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et mélanges) et sur sollicitation, sur toute autre réglementation touchant à l'industrie chimique et les secteurs en aval (cosmétiques, écoconception...).

Vous assurerez l'encadrement direct et l'appui des agents du pôle sur l'ensemble de leurs thématiques et serez amené à traiter des sujets en propre. Vous piloterez, avec le chef de bureau et les agents du pôle, les travaux des agences d'expertise (Anses, Ineris) dans le cadre du règlement REACH.

Vous représenterez la France au sein des instances européennes sur le règlement REACH et communiquerez régulièrement avec les parties prenantes nationales et européennes (fédérations industrielles, organisations non gouvernementales de protection de l?environnement).

Vous ferez preuve d'initiative pour faire avancer les sujets du pôle. Vous interagirez avec un réseau d'interlocuteurs publics et privés afin que les positions françaises prennent en compte la diversité des enjeux sanitaires, environnementaux et économiques.

Vous contribuerez à la stratégie d'influence du ministère en interministériel (ministère de l'économie, de la défense, secrétariat général aux affaires européennes, ...), et au niveau européen en capitalisant et en renforçant les contacts établis avec la Commission européenne et vos homologues dans les autres États membres.

Vous piloterez les négociations sur la révision du règlement, qui doit démarrer à la fin de l'année 2026.

Le profil recherché

Ce poste nécessite une formation scientifique, avec au minimum des notions en chimie. Une connaissance des réglementations sur les produits chimiques, ou plus généralement sur la prévention des risques industriels, ainsi que des compétences économiques ou juridiques serait un plus. Des compétences en toxicologie et éco-toxicologie ainsi que sur les processus industriels s?acquerront sur le poste.

Ce poste requiert un goût pour l'Europe et l'international. Il demande une bonne maîtrise de l'anglais pour être capable de s'exprimer, de comprendre et de réagir à l'écrit et à l'oral, lors de réunions européennes et de rencontres informelles avec les collègues européens. Une connaissance des institutions européennes, de leur fonctionnement ainsi que de celui de l'administration centrale serait souhaitable.

Ce poste requiert également des compétences et un goût pour le management d'équipe.

Enfin, ce poste demande de l'organisation, de la réactivité, des compétences rédactionnelles, une bonne capacité d'analyse et de synthèse et une facilité à s'exprimer devant de multiples interlocuteurs. Il inclut une dimension de représentation du ministère et de la France au niveau européen.

Ce poste conviendrait par exemple à un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines.

Si vous rassemblez ces critères, n'hésitez pas à nous contacter !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi