Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Community Manager à la Cour de Cassation H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 3 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le community manager exerce ses fonctions au sein du service de communication de la Cour de cassation (Scom), sous l'autorité du directeur de la communication. Sous l'autorité du directeur de la communication, le/la community manager met en oeuvre la stratégie de valorisation de l'activité juridictionnelle et extra-juridictionnelle de la Cour de cassation sur les réseaux sociaux et les autres plateformes numérique de l'institution.

Le/la community manager est en charge de l'animation des différents réseaux sociaux de la Cour (Instagram, LinkedIn, X, Bluesky, Facebook).
Il/elle veille à la cohérence, la lisibilité et la régularité de leur flux.
Le/la community manager valorise l'activité juridictionnelle (décisions importantes, publications juridiques, audiences...) et extra-juridictionnelle de la Cour (colloques, conférences, activité institutionnelle, relations internationales, valorisation du patrimoine...) en tenant compte des spécificités et de la nature des publics de chacun de ces réseaux sociaux.
Le/la community manager élabore une stratégie développement et de fidélisation des communautés, tout particulièrement auprès des différentes professions juridiques et du monde étudiant.
Le/la community manager est associé à l'élaboration de la stratégie de communication en participant à la réflexion relative à la présence de la Cour sur les réseaux sociaux. Il est force de proposition.
Le/la community manager réalise des contenus vidéos et graphiques adaptés aux réseaux sociaux (stories, réels, infographies). Il/elle couvre un certain nombre des événements qui se déroulent à la Cour afin d'en rendre compte soit en temps réel soit en différé sur les réseaux sociaux. Il/elle réalise notamment des interviews. En tant que de besoin, il/elle reçoit le soutien du pôle image dans la production de ces contenus.
Le/la community manager opère une veille des réseaux sociaux (actualité judiciaire, actualité institutionnelle, activité des institutions équivalentes...) et joue un rôle d'alerte auprès du directeur de la communication et de son adjoint, notamment dans une logique de gestion de crise.
Le/la community manager fait état au directeur de la communication et son adjoint des commentaires et demandes (MP) adressés à la Cour par les internautes via les réseaux sociaux. Il/elle propose au directeur de la communication un protocole de réponse.
Le/la community manager apporte son expertise à l'assistant multimédias en vue d'optimiser l'activité de mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour ainsi que sur ses comptes Youtube et Vimeo, créantainsi une meilleure synergie entre les réseaux sociaux et ces plateformes web. En l'absence de l'assistant multimédias ou lors des pics d'activité, le/la community manager assure la mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi