
Infirmier H/F - Institut Reeducation Varces Cmfp
- Varces-Allières-et-Risset - 38
- CDI
- Institut Reeducation Varces Cmfp
Les missions du poste
Le Dispositif ITEP est situé sur la commune de Varces Allières et Risset. Il accompagne actuellement deux structures d'accueil en internat et semi-internat ainsi que deux services ambulatoires : un Service
d'Education Spéciale et de soins à Domicile (SESSAD) et un service d'Accompagnement à l'Insertion Sociale et Professionnelle (SAISP). Son agrément couvre une tranche d'âge allant de 5 à 20 ans :
- L'ITEP de l'ARCHE du Trièves : Internat et semi internat pour des jeunes âgés de 5 à 13 ans.
- L'ITEP CMFP (Centre mutualiste de formation professionnelle) : Internat et Semi internat pour des jeunes garçons âgés de 11 à 18 ans.
- Le SESSAD Arche du Trièves : Accompagnement ambulatoire pour des jeunes âgés de 5 à 16 ans. Il se situe sur la commune d'Echirolles 16 rue Jean Chioso.
- Le SAISP : Accompagnement ambulatoire pour des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 20 ans.
Contexte :
Le professionnel exerce sous l'autorité administrative du Chef d'établissement et sous la responsabilité du médecin en lien avec une équipe médico-éducative.
L' infirmier s'inscrit dans une équipe pluridisciplinaire constituée ,d'Educateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs, d'Accompagnants Educatif et Social, de Moniteurs Adjoints d'Animation, Psychologues ,Psychomotrienne, Orthophoniste.
MISSIONS :
Le rôle de l'infirmier est précisé aux articles R 4311-1 à R 4311-5 du code de la santé publique.
L'infirmier concourt aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs des sujets accueillis présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Il participe à l'évaluation de l'état de santé du sujet, à la mise en oeuvre du projet de soin individualisé, et vise ainsi à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Par les soins qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, il aide les jeunes en difficulté à restaurer ou préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion.
Il oeuvre à la surveillance médicale de chaque enfant en lien avec les médecins traitants. Il assume la responsabilité du suivi des traitements médicamenteux.
Il met en place des actions de prévention et d'éducation à la santé, collectives et individuelles. Il est responsable de la gestion de l'infirmerie. Il travaille en équipe pluridisciplinaire et participe à l'élaboration interdisciplinaire.
CONDITIONS D'ACCES AU POSTE :
Formation :
Diplôme d'état d'Infirmier
Aptitudes professionnelles :
Contrat à durée Indéterminée à 1 ETP, soit 39 heures par semaine,
Conforme à la Convention Collective 15/03/1966 Indice de départ et ancienneté
Poste à pourvoir 01/01/2026.
TRAVAILLER A LA MFI - LES AVANTAGES :
Formation continue ;
CSE :
ACTION LOGEMENT (1% logement) : accès logement social, avance LOCA-PASS, prêt accession, prêt travaux, aides financières en cas de difficultés....
FRAIS DE TRANSPORT EN COMMUN : prise en charge à hauteur de 50%.
MUTUELLE OBLIGATOIRE, PREVOYANCE ;
Le profil recherché
Experience: 24 Mois
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.