
Adjoint au Chef de Division Chef de Bureau des Moyens du 1Er Degré - Dsden 91 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le chef du bureau des moyens du 1er degré assiste le chef de division dans le périmètre des moyens du 1er degré ainsi que dans le suivi des établissements privés hors-contrat.
Il fait preuve d'une grande autonomie et est en capacité de représenter le chef de division auprès des différents partenaires, au niveau académique ou départemental.
Il a pour mission principale de coordonner les travaux d'élaboration de la carte scolaire du 1er degré en travaillant étroitement, sous l'autorité du chef de division, avec la directrice académique, l'adjoint à la directrice académique en responsabilité du 1er degré et le secrétaire général.
Il doit avoir une grande capacité d'écoute pour intégrer à son activité les contraintes et problématiques des différents partenaires, qu'ils soient externes (collectivités territoriales) ou internes (inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription, autres services à l'interne de la direction et du rectorat de l'académie de Versailles,...).
Connaissances :
- Carte scolaire 1er degré (notions)
- Gestion budgétaire et comptable
- Outils de gestion des services
- Systèmes d'information (notions)
- Principaux enjeux du système éducatif
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Business Object et plus particulièrement excel)
Compétences comportementales :
- Etre rigoureux et organisé
- Etre capable de faire preuve de capacité d'adaptation
- Etre à l'écoute
- Etre capable de gérer le stress
Compétences opérationnelles:
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Encadrer et animer une équipe
- Evaluer et hiérarchiser des besoins
- Savoir s'exprimer en public et conduire des réunions
Le profil recherché
L'exercice des fonctions implique de disposer d'une part, d'une connaissance du système éducatif et de la carte scolaire 1er degré et d'autre part, d'une maîtrise des procédures budgétaires et comptables.
Ce poste requiert un goût marqué pour le dialogue et une réelle capacité à conduire des réunions.Le candidat devra posséder de réelles capacités à convaincre et d'une grande qualité d'organisation. La maîtrise avancée du logiciel(tableurs) constitue une compétence incontournable pour exercer la fonction.
Afficher la suite
Il doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Il élaborera des documents de synthèse (tableaux de bord, notes de synthèse....), destinés à l'aide à la décision.