
Attaché de Justice Affecté Auprès de la 17Ème Chambre H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 17e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats selon son expertise et son expérience professionnelle.
L'attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l'aide à la décision que le soutien à l'activité administrative et à la mise en oeuvre des politiques publiques et partenariales: il exerce «des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en oeuvre des politiques publiques».
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. Il peut assister au délibéré lorsqu'il est affecté auprès d'un magistrat du siège, ce qui exclut qu'il puisse y prendre part (Conseil constitutionnel, décision n° 2023-855 DC du 16 novembre 2023, - 113).
L'attaché de justice sera affecté à la 17ème chambre du tribunal compétente :
- en matière pénale: des infractions prévues par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse; refus d'insertion de droits de réponse; dénonciations calomnieuses ayant pour source un délit de presse; atteintes au secret ; usurpations de signes réservés à l'autorité publique, de titres; entraves à la liberté d'expression; atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques; entraves à l'exercice de la justice au moyen d'une expression orale ou écrite .
- en matière civile: des fautes civiles nées des infractions prévues par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, de refus d'insertion de droits de réponse, de dénonciations calomnieuses ayant pour source un délit de presse, d'atteintes au secret , à la vie privée ou à la présomption d'innocence; contentieux "Informatique et libertés" (demandes de déréférencement, droit à l'oubli, procédures accélérées au fond de l'article 6 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique uniquement lorsque les demandes sont fondées sur ce texte mais que le dommage visé relève de faits prévus par la loi du 29 juillet 1881 ou par les textes du code civil en matière de protection contre les atteintes à la vie privée ou la présomption d'innocence).
l'attaché de justice se verra confier les missions suivantes :
* confection de notes de synthèse et d'analyse en vue de la préparation des dossiers, à la demande des magistrats : recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, préparation du rapport en vue de l'audience pénale ou civilepréparation des questions pertinentes à poser en vue de proposer des pistes de solutions
* préparation des délibérés : réalisation de dossier synthétique àdestination des magistrats
* rédaction de projets de décisions civiles et pénales
* élaborationde trames de décisions types
* aide à la préparation de réunions: note de synthèse
* classementdes décisions topiquesdans un espace partagé, en réseau
Le profil recherché
Conditions de recrutement:
Ø Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ou doit justifier de sa qualité d'agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L'attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
Afficher la suite
Ø Lorsque l'attaché de justice a la qualité de fonctionnaire,
Il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Expériences professionnelles antérieures: Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
SAVOIR :
· Connaissance de l'organisation judiciaire et de la procédure pénale et civile,
· Excellent niveau en droit
· Spécialisation recherchée: droit de la presse et communication et/ou droit du contentieux numérique, droit européen (CJUE et CEDH)
Savoir-faire:
· Maîtrise de l'outil internet et intranet
· Qualité de rédaction et de synthèse
· Gestion des priorités et des contraintes, au besoin dans l'urgence
Sens du travail en équipe
Savoir être:
· Sens de l'organisation
· Discrétion
· Adaptabilité, réactivité
· Capacité à travailler en équipe
Capacité à rendre compte