Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé·e de Missions Aménagement Durable - Commune de Saint Jean de Braye H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Jean-de-Braye - 45
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 5 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d'Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.

Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d'associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d'activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d'une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d'ailleurs deux écoquartiers.
La direction élabore et met en ½uvre les politiques d'aménagement et d'urbanisme et vise à répondre aux défis de la ville durable : sobriété dans la consommation des ressources et de l'énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion, création de valeur sur les territoires, tant culturelles qu'économiques.
Il est en charge de la gestion des risques naturels, technologiques et anthropiques.
Il participe à la planification urbaine et spatiale, met en ½uvre les projets urbains, organise l'instruction des autorisations d'urbanisme, des enseignes et de la publicité et veille au respect des règlementations en vigueur.
Il met en ½uvre la politique foncière communale.
Il assure la gestion et la coordination des mise à disposition de locaux et terrains ainsi que le suivi administratif des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o045250901000294-charge-e-missions-amenagement-durable-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Savoirs/connaissances :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
* Capacité à piloter des projets de manière transversale et pluri-partenariale
* Animation de réunions
* Maitrise des règles et des techniques en matière d'urbanisme, de gestion financière et budgétaire, et de l'ensemble des règlementations liées à la réalisation de tels projets
* Connaissances en matière de marchés publics
* Qualités relationnelles, de communication et d'écoute
* Organisation, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse et capacité de reporting
* Capacités rédactionnelles et maitrise de l'outil informatique

Savoir-faire :
* Ecouter et de négocier
* Avoir l'esprit d'initiative
* Avoir le sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité
* Avoir le sens pratique et tendance à la synthèse
* Faire preuve de bienveillance

Savoir-être :
* Avoir le souci de progresser
* Faire preuve de rigueur et méthode
* Avoir le sens du travail en commun
* Avoir le sens du service public
* Faire preuve d'efficacité
* Faire preuve d'implication et de motivation
* Avoir une capacité d'écoute
* Être autonome
* Être ponctuel et disponible
* Faire preuve d'adaptabilité

CONDITIONS GENERALES DE TRAVAIL
* Travail en bureau ou télétravail possible selon les besoins du cadre ou de l'élu(e), déplacements sur les différents sites de la collectivité
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Ordinateur et téléphone portable
* Suite office 365, logiciel métiers (cart@ds - Map'O)

REMUNERATION : Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l'action sociale sous conditions.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Sylvaine CRAMPETTE, Directrice de l'Aménagement Durable et Urbanisme au **.**.**.**.**.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.