Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Directeur de Projets - Formation et Recherche Publique en Santé Numérique H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 5 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La première mission du poste concerne les enjeux de formation dans le domaine du numérique en santé. Plusieurs missions secondaires font également partie du poste, notamment le pilotage de projets "numérique en santé" en lien avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'agent pilote les enjeux de formation au numérique en santé au sein de la DNS. Il a pour mission de garantir l'objectif de formation de l'ensemble des professionnels de santé au numérique en santé d'ici 2027, la formation des spécialités médicales en 2ème et 3ème cycle, la formation des professionnels en formation infra-bac et des travailleurs sociaux. Il suit pour cela :
- avec les autorités compétentes (DGOS, DGCS, DGESIP, DGESCO, doyens, ...) les mises à jour des référentiels de compétences des formations des professionnels pour y intégrer des compétences numérique en santé ;
- le financement de ces formations et représente la DNS au pilotage de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Compétences et Métiers d'Avenir".

Il est en lien avec l'ensemble de l'écosystème (CNP, DGOS, DGCS, fédérations...) afin d'étoffer l'offre et la demande en terme de formation continue au numérique en santé.
L'agent coordonne les enjeux d'attractivité RH des ES/ESSMS des métiers du numérique en santé en tension en lien avec les directions concernées.

Par ailleurs, l'agent coordonne avec les parties prenantes (MESR, AIS, etc.) :
- les actions en lien avec la recherche publique dans le numérique en santé, notamment sur le volet Programme d'Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) ;
- les actions DNS en matière de transfert de technologie (pré-maturation et maturation) découlant de la recherche publique.

Les missions complémentaires comporteront l'accompagnement de l'écosystème de la recherche financé par France 2030, en lien avec la "santé numérique". Il représente la DNS sur ces sujets aux différentes instances de gouvernance. Il coordonne les opérateurs (Bpifrance, ANR, Banque des Territoires) des actions pilotées par la DNS en lien avec l'AIS/SGPI, ainsi que les travaux menés par l'ANS , l'ANAP, la PDS et les agences de programme santé, et numérique algorithmes et logiciels sur ces sujets.

Etudes supérieures dans le numérique et/ou la santé.
Une expérience dans la formation est un atout important.
Une expérience en recherche publique est un plus.

Le profil recherché

- Expertise des enjeux de transformation numérique des métiers de la santé, en particulier sur les volets cybersécurité, données, communications, outils et télésanté.
- Expertise des modes de financement des établissements de santé, des universités et des projets de recherche académiques
- Maîtrise des enjeux de la recherche publique dans les domaines du numériques et de la santé
- Maîtrise des enjeux du transfert de technologies issue de la recherche publique
- Bonne connaissances dans les enjeux interministériels et les liens avec les agences de l'état
Afficher la suite
- Optimisme, expression et capacité à convaincre
- Sympathie, humilité et capacité d'écoute
- Sens de l'intérêt général
- Esprit entrepreneurial
- Rigueur et exigence

- Maîtrise des enjeux du management transverse
- Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme
- Capacité d'initiative et de proposition pour définir les cadres propices de coordination et de supervision
- Capacité à communiquer et à partager les enjeux et priorités définies par la DNS, dans le cadre de la stratégie d'accélération santé numérique (SASN) et des programmes de France 2030
- Sens de l'organisation et des priorités
- Animation de groupes de travail

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.