
Chargé de Mission Plan Stratégique National Psn H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le/la chargé·e de mission suit des dossiers transversaux liés aux interventions gérées par le bureau, tels que la performance, les évaluations et les modifications du Plan stratégique national (PSN) pour la programmation PAC 2023-2027. À ce titre, il/elle développe une connaissance d'ensemble des dispositifs d'aide gérés par le BAZDA.
Il/elle participe également à la préparation de la PAC post-2027, tant au niveau européen que national.
Il/elle assure le suivi des dispositifs d'aides d'État agro-environnementaux, comme les paiements pour services environnementaux, et effectue une veille sur l'actualité européenne en lien avec la PAC.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/la chargé·e de mission assure un suivi transversal de la mise en oeuvre du PSN pour les dispositifs gérés par le bureau, notamment dans le cadre du nouveau modèle de mise en oeuvre et de performance. Il/elle coordonne les travaux liés au rapport annuel de performance ainsi que les modifications du PSN portant sur les mesures relevant du bureau, et participe aux groupes de travail de certaines évaluations du PSN (notamment sur l'ICHN et le bien-être animal).
Il/elle participe aux négociations des règlements européens qui régiront la programmation PAC post-2027 et participe à l'élaboration des positions françaises en lien avec les autres bureaux de la SDPAC et de la DGPE. Il/elle participera également à la déclinaison des futurs règlements européens en France.
Il/elle coordonne et pilote, pour le compte du bureau, le suivi des dossiers européens relatifs aux MAEC, aux aides à l'AB ainsi qu'à l'ICHN. Il/elle anime au sein du bureau les actualités européennes pouvant avoir un impact sur la mise en oeuvre des interventions du bureau.
Il/elle assure un suivi des régimes d''aides d'État de paiements pour services environnementaux (PSE) au regard de leur interaction avec les dispositifs de la PAC.
CHAMP RELATIONNEL :
Interne MASA : autres bureaux de la DGPE, services déconcentrés du ministère
Externe MASA : agence de services et de paiement, ministère chargé de la transition écologique, Régions de France, instituts techniques, représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, Commission européenne (DG Agri et DG Comp), organisations professionnelles agricoles, organisations non gouvernementales environnementales.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Fonctionnement des institutions européennes
Fonctionnement des systèmes d'exploitations agricoles
Connaissance des outils de traitement des données
Maîtrise de l'anglais
Des connaissances sur les aides de la PAC et/ou de la gestion du FEADER seraient appréciées
SAVOIR-FAIRE :
Capacités d'analyse et de synthèse
Autonomie, rigueur et organisation
Qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation