
Moniteur Educateur ou Educateur Spécialisé Csapa H/F - USSAP
- Carcassonne - 11
- CDD
- USSAP
Les missions du poste
Avec plus de 2000 collaborateurs, 63 établissements et services, l'USSAP participe de façon durable et dynamique à l'offre de santé de la région Occitanie en proposant un accompagnement sanitaire, médico-social et social, auprès de plus de 12 000 patients & résidents.
S'appuyant sur des équipes pluriprofessionnelles aux compétences reconnues et un environnement technique performant, l'Association développe des parcours dans 5 domaines :
- La rééducation, réadaptation et réinsertion (Services Soins de Suite),
- La Santé mentale (Hospitalisation complète et ambulatoire),
- La Gériatrie,
- L'accompagnement et la prise en charge des handicaps,
- L'addictologie.
Un projet Associatif ambitieux structuré autour de 4 piliers fixes, le cap et la feuille de route pour les 5 prochaines années.
L'USSAP adopte une charte qui constitue le fondement de ses actions et donne du sens à ses missions, autour de valeurs humanistes, de responsabilisation des acteurs, d'un impératif de qualité et de sécurité de la prestation.
Plus d'infos sur notre site web : www.ussap.fr.La médiation en santé est reconnue comme un chaînon essentiel pour l'accès aux soins des populations qui en sont le plus éloignées. Le médiateur en santé peut être incarné par un travailleur social.
La médiation repose sur des compétences spécifiques d'intercompréhension, de décodage interculturel et d'accompagnement psycho-social. Elle s'inscrit dans une logique d'aller-vers, essentielle pour engager un processus de (re)mobilisation autour de la santé.
Son efficacité repose sur une posture d'écoute active, de non-jugement, et sur la capacité à repérer les freins multiples à l'accès aux soins (administratifs, linguistiques, cognitifs, psychiques ou liés à l'auto-stigmatisation).
Poste de travailleur social en CDD 0,40 ETP - 12 mois
Lieu d'exercice : Territoire de la Haute-Vallée de l'Aude
Missions à assurer :
- Créer et organiser les rencontres avec les populations de la Haute-Vallée (public cible et professionnels de santé/ institutions / ESMS)
- Faciliter la coordination du parcours de soins du patient
- Faciliter les liens entre le professionnel et l'usager tout en créant un lien de confiance
- Travailler sur l'autonomie et la capacité d'agir des personnes dans la prise en charge de leur santé
- Proposer des actions collectives de promotion de la santé
- Identifier des dysfonctionnements systémiques dans la prise en charge des personnes et les victimes de discriminations en santé (refus de soins ...)
- Participer au recensement des besoins et préoccupations en santé de la population, et à des enquêtes et diagnostics locaux en lien avec les collectivités locales
- Organiser et animer des ateliers collectifs d'accès aux droits et aux soins
- Organiser /participer à l'organisation d'actions collectives de prévention, d'éducation à la santé, et à l'accès aux droits et mobilisez le public en amont.
- Participer à des actions de sensibilisation en direction des professionnels de santé et des partenaires sur les problématiques spécifiques d'accès aux droits et aux soins des plus vulnérables
Le profil recherché
- Expérience professionnelles dans le médico-social
- Connaissances des règlementations et des dispositifs d'accès aux droits et aux soins, de l'organisation du système de santé et des acteurs institutionnels et associatifs du département.
- Connaissance des problématiques de santé liées à la précarité
- Connaissance du territoire de la haute-vallée
- Maîtrise des notions et principes de promotion de la santé et de ses déterminant
Diplômes exigés
- Moniteur-éducateur ou éducateur spécialisé
- Rémunération selon CC51
Notre association encourage et valorise la diversité, et nous sommes déterminés à promouvoir un environnement de travail inclusif où les candidats de tous horizons sont les bienvenus pour apporter leurs talents.
Si rejoindre notre équipe et relever un nouveau challenge au sein d'une Association dynamique vous intéresse, envoyez-nous vite votre CV.