Recrutement EDF

Etudes de des Barrages-Voutes Reflexions Methodologiques sur l'Analyse des Mecanismes de Rupture H/F - EDF

  • Chambéry - 73
  • Stage
  • EDF
Publié le 5 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :

Le Centre d'Ingénierie Hydraulique (CIH) assure la réalisation des études de comportement (stabilité) des barrages du parc hydraulique d'EDF.
Les études de ces grands ouvrages sont encadrées par des recommandations de la profession éditées par le CFBR (Comité Français des Barrages et Réservoirs) et d'autres entités. Les méthodes d'analyse évoluent toutefois dans ce cadre et peuvent être modifiées / modulées / améliorées.

Vos missions :

Le sujet de stage proposé est une réflexion méthodologique sur l'amélioration de l'analyse des modes de rupture des barrages-voûtes (https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/recommandations_cfbr_2018_voutes.pdf) au travers de l'utilisation de lois de comportement et de méthodes basées sur l'utilisation du logiciel éléments-finis Code_Aster (https://code-aster.org) ainsi que sur des logiciels internes (CIH) spécifiques.
Le stagiaire devra comprendre le fonctionnement global d'un barrage-voûte au travers de la littérature existante ; analyser et modéliser (à l'aide d'un logiciel éléments-finis) des barrages-voûtes existants et appliquer les méthodes d'analyse des mécanismes de rupture actuellement utilisées au CIH ; développer / proposer des améliorations ou des alternatives de ces méthodes d'analyse et les appliquer sur des cas concrets.
Le sujet de stage proposé sera réalisé en bureau mais des visites d'ouvrages seront proposées.

Le profil recherché

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste, Master Génie Civil ou spécialisée en génie-civil, mécanique des structures ou simulation numérique ?

Compétences recherchées :

Autonomie
Rigueur
Attrait pour la modélisation numérique

Vous souhaitez intégrer un groupe au coeur de la transition énergétique, leader de la production d'électricité décarbonée en Europe ?

N'hésitez plus !

Mots clés : interaction fluide-structure, séisme, structures, génie-civil, hydraulique, mécanique, éléments finis, modélisation numérique

Lieu du stage : Chambéry (Savoie Technolac)
Période et durée : 6 mois à partir de 2026
Rémunération : Selon les conventions EDF

Ce qu'un stage au CIH d'EDF peut vous offrir :
Une aide pour payer votre loyer si vous déménagez pour les besoins du stage
Un remboursement de 50% de votre abonnement aux transports en commun
Un accompagnement par un tuteur expérimenté et passionné
Une gratification supérieure aux grilles légales

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.