Recrutement Universite Clermont Auvergne

Chargé·e d'Appui au Projet de RechercheManager de Projets H/F - Universite Clermont Auvergne

  • Clermont-Ferrand - 63
  • CDD
  • Universite Clermont Auvergne
Publié le 5 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L'Université Clermont Auvergne (UCA) est engagée dans la réforme de l'évaluation de la recherche en intégrant les pratiques de la science ouverte au coeur de sa stratégie. Dans le cadre du projet international OSQuAR-UCA, financé dans le cadre de CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment), nous cherchons à recruter un(e) chargé(e) de projet pour soutenir et développer des pratiques d'évaluation qualitative de la recherche en articulation avec le label HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers).
Ce poste sera localisé au sein de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales/Pôle ACCompagnement de PROjets, en lien étroit avec différentes autres structures de l'université. Cette Direction fournit à la communauté scientifique un service d'appui à la recherche qui couvre l'ensemble des domaines représentés à l'UCA. Afin de mener à bien ses missions, la Direction est structurée en cinq pôles : Appui au Pilotage et à l'Activité des Laboratoires, Etudes doctorales et HDR, ACCompagnement au Montage de PROjets (ACCPRO), Valorisation et Centre d'Excellence en Science Partagée en Auvergne. Il/elle secondera la responsable scientifique du projet OSQUAR afin de coordonner les actions administratives/financières et le bon aboutissement des livrables. Il/elle assurera ainsi la sécurisation financière et conseillera le/la responsable scientifique tout au long de la durée de mise en oeuvre de ces projets.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Conduite du projet : Assurer le déploiement, la coordination administrative, financière et la mise en oeuvre et suivi des activités/livrables du projet OSQuAR-UCA en collaboration avec les parties prenantes internes et externes ; Gestion et optimisation des outils internes dédiés au suivi opérationnel des projets.
- Développement de critères d'évaluation : Co-développer des critères d'évaluation basés sur la science ouverte avec les chercheurs, évaluateurs et représentants des ressources humaines ; Gestion des indicateurs clés et ceci en appui du groupe de travail dédié.
Cela inclura l'organisation d'événements, la communication et sensibilisation, la rédaction de ressources et nécessitera un travail en en étroite collaboration la chargée de mission Science ouverte et la Vice-Présidente recherche ainsi qu'avec l'ensemble des structures internes (et externes) à l'université.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances particulières :
- Conduite de projet, idéalement dans un contexte académique et de recherche,
- Expérience ou connaissance approfondie des pratiques et principes de la science ouverte.
- Connaissance des carrières des enseignant.es-chercheur.ses (promotion, méthode d'évaluation.)
- Connaissance indispensable de l'Anglais écrit et parlé (B2 consolidé/C1).
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche publique et des établissements publics d'enseignement supérieur au niveau national et international ;
Compétences opérationnelles :
- Travailler en équipe ;
- Capacités d'animation et de travail en réseau ;
- Maîtrise des techniques de communication orales et écrites ;
- Capacité à analyser des informations complexes, à synthétiser et rédiger des recommandations claires ;
- Capacité d'autonomie et de force de propositions ;
- Gestion efficace et priorisation des tâches multiples et simultanées
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des plateformes de gestion de projet.
Compétences comportementales :
- Capacités d'adaptation et de réactivité ;
- Sens de l'écoute et du dialogue ;
- Sens de l'organisation ;
- Sens du service public et du collectif ;
- Faire preuve de créativité et de réactivité ;
- Être force de propositions.
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
- Avoir une première expérience sur un poste équivalent et/ou dans un environnement académique ou de recherche.
- Diplôme de niveau Master ou équivalent dans un domaine pertinent

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Planifier et suivre les échéances de projet,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.