Recrutement Fédération Hospitalière de France

Masseur-Kinésithérapeute - 100% - Neurologie- Pathologies du Mouvement- Epilepsie Neuro Inflammatoire H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 6 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), établissement de référence du Grand Est classé parmi les premiers CHU français, ont une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.
Ils se composent de 5 sites hospitaliers, organisés en 21 pôles d'activités cliniques et médicotechniques, et comptent 2 750 lits et places, 1 pôle logistique ainsi que 7 écoles et instituts de formation.
Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg est le premier employeur d'Alsace.
LE POSTE :
Périmètre :
Poste à temps plein à pourvoir au sein de l'Unité de neurologie-Pathologies du mouvement-Epilepsie-Neurologie Inflammatoire de l'hôpital de Hautepierre. Poste disponible de suite.
Missions et Activités :
Le masseur-kinésithérapeute réalise des prises en soin de rééducation principalement pour les patients atteints de pathologies neuro dégénératives et inflammatoires :
- Maladie de Parkinson idiopathique (et syndromes parkinsoniens atypiques)
- Ataxie cérébelleuse et proprioceptive
- SLA
- Démences et Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Creutzfeld Jacob
- Troubles neurologiques divers (idiopathiques, toxiques, iatrogènes, fonctionnels)
Il réalise des prises en soin individuelles en chambre la plupart du temps et aussi en salle de rééducation.
Il réalise des bilans analytiques et fonctionnels en lien avec la pathologie dans le cadre d'un suivi régulier. Il dégage des objectifs de prise en soin qui lui permettent d'adapter sa prise en charge aux capacités du patient.
Il propose une rééducation avec des exercices dont la difficulté est progressive afin de favoriser la ré-autonomisation du patient durant son séjour (travail des transferts, de la marche) et de lutter contre la perte des capacités fonctionnelles et motrices
Il réalise un travail d'éducation du patient : informations, conseils et prévention. Il stimule la prise de conscience de l'importance de l'activité physique dans les affections neurologiques dès le stade le plus précoce de la pathologie.
Il participe à différents programme d'Education Thérapeutique de Patients (ETP prise en charge chirurgicale de la Maladie de Parkinson idiopathique, ETP Ataxie cérébelleuse...)
Il travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe (paramédicale et médicale) et participe à la visite médicale et aux temps de transmissions des équipes paramédicales de manière hebdomadaire. Il rend compte durant ces temps de coordination de l'évolution du patient, et il fait part de son évaluation sur les besoins du patient pour son retour à domicile.
Il participe à la formation des étudiants en kinésithérapie et les encadre sur le terrain durant les stages
Il effectue une traçabilité pertinente et régulière de ses interventions et actes via le dossier patient informatisé
PROFIL RECHERCHÉ :
Adaptabilité et flexibilité
Patience
Travail d'équipe, communication
Capacité d'analyse et d'observation
Empathie
Connaissances en neurologie, pathologie de parkinson, SLA, démence, troubles neurologiques divers.

Prérequis:
Est titulaire du DE de Masseur-Kinésithérapeute
Horaire de travail : à définir avec l'encadrement. Présence du lundi au vendredi avec un modèle journalier de 7h30
Possibilité de faire des gardes de kinésithérapie rémunérées les WE et jours fériés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi