
UnE DirecteurRice des Affaires Juridiques et des Achats H/F - Fonction publique Territoriale
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La DGARM a la responsabilité de l'allocation des moyens humains, financiers, juridiques, informatiques et logistiques mais aussi du fonctionnement de l'institution et des procédures de commande publique. Elle est garante de la sécurisation des actes et des processus, mais également du développement de la culture du risque et de la prévention.
La Direction des Affaires juridiques et des achats, rattachée à la Direction générale adjointe Ressources et moyens, est au c½ur du fonctionnement du Syctom. Fonction support indispensable, elle apporte expertise dans la mise en ½uvre des projets structurants et opérations d'envergure en garantissant la sécurité juridique des actes et des projets. La Direction des Affaires juridiques et des achats est composée d'un Service des Affaires juridiques et des assemblées, d'un Service Commande publique et achats et d'un Pôle Assurances.
En tant que Directeur.rice des Affaires juridiques et des achats, vous êtes membre du comité de direction de la Direction générale adjointe Ressources et moyens et contribuez activement aux enjeux du Syctom. Vous pilotez la stratégie juridique, apportez conseils et expertise à la gouvernance, à la direction générale et aux directions.
Dans un contexte de mise en ½uvre des orientations stratégiques du mandat, vous pilotez le renouvellement des marchés publics d'exploitation sous la forme de SemOp. Vous coordonnez ainsi l'ensemble des procédures juridiques indispensables à la création, la mise en ½uvre et au suivi des SemOp. En tant que Directeur.rice, vous supervisez les procédures des marchés de la collectivité, ainsi que le développement d'une politique achats.
Vous avez en charge le conseil juridique, accompagnant les directions dans le pilotage d'opérations d'envergure, de leurs projets d'innovation ou encore d'anticipation d'évolutions du secteur des déchets. Vous pilotez les procédures pré-contentieuses et contentieuses, en lien avec les conseils juridiques externes. L'organisation des instances délibérantes est également au c½ur de vos missions.
Vous assurez également le pilotage des politiques foncière et assurantielle du Syctom.
Enfin, vous managez une direction composée de 12 agent.es (dont deux apprenti.es). Vous avez ainsi la charge de piloter les projets de la direction des affaires juridiques et des achats et d'encadrer et superviser les équipes en favorisant un environnement de travail collaboratif et de coopération, en fédérant des experts reconnus, et en structurant l'organisation autour d'une culture juridique commune.
Le profil recherché
Le Syctom :
Facilite l'organisation des temps :
* Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
* Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
* de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
* de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 -) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 12,10 -)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
* Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l'action sociale :
* Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Poste à pourvoir en novembre 2025
Candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) à envoyer avant le 15 octobre 2025.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Syctom, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Le Syctom est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s'engage contre toute forme de discrimination.
Recrutement par voie statutaire (cadres d'emplois des Administrateurs et des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique ; proposition d'un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs).