
Analyste à la Section de la Stratégie aux Frontières H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
La division des frontières Schengen et Outre-mer (DFSOM) est chargée du suivi de l'activité et de la réglementation applicable aux frontières intérieures et extérieures à l'espace Schengen et en outre-mer. Elle élabore des outils au métier de garde-frontières dans un contexte de mise en place des systèmes d'informations européens. Elle assure la veille juridique sur la réglementation transfrontière et les formations des personnes ressources en réglementation transfrontière. Elle veille à l'exécution des plans d'action consécutifs aux évaluations Schengen (de la Commission européenne). Elle suit les travaux européens relatifs à la gestion des frontières et met en place des doctrines en vue de leur mise en application par les services territoriaux de police des frontières.
L'analyste sera rattaché(e) à la section de la stratégie chargée du suivi des travaux européens portant sur le management de frontières.
Il (elle) participera à la préparation des évaluations Schengen et au suivi des plans d'action, au besoin par des visites sur site, participera pour la DNPAF à la conduite des travaux relatifs à la détermination de la stratégie nationale du management intégré des frontières (IBM). Il (elle) travaillera également à la mise en oeuvre du pacte asile et migration dans les composantes impactant la DNPAF. Il (elle) travaillera en lien avec l'ensemble des acteurs techniques qui contribuent à la définition et à l'actualisation de la stratégie de gestion des frontières et sur la mise en oeuvre de plans d'actions concourant au renforcement des frontières intérieures et extérieurs et à la qualité des contrôles à la frontière.
Vos activités principales: Analyse et suivi des travaux européens et nationaux portant sur la gestion des frontières, analyses juridiques, rédaction d'éléments de langages et notes de synthèse. Coordination des évaluations Schengen dans le domaine des frontières extérieures et coordination de la gestion intégrée des frontières extérieures, animation d'un réseau, participation et animation de groupes de travail, contrôle qualité des données transmises dans le cadre de l'évaluation de vulnérabilité Frontex.
Votre environnement professionnel:
Activités du service: suivi de l'activité et de la réglementation applicable aux frontières intérieures et extérieures à l'espace Schengen et en outre-mer, élaboration des outils au métier de garde-frontières, coordination des évaluations Schengen dans le domaine des frontières, coordination de la gestion intégrée des frontières extérieures.
Composition et effectifs du service:
1 CD, 1CDF, 1 CC, 4 CEA, 1 attaché hors classe, trois attachés, une apprentie.
Liaisons hiérarchiques: cheffe de division et adjointe, le sous-directeur et son adjointe
Liaisons fonctionnelles: Tous les services de la DNPAF, la DCIS, parmi les directions du MI: la DAEI-MI et la DGEF, le SGAE, à la Commission européenne: la DG-Home bureau B2-Evaluations Schengen.
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir rédiger
Savoir analyser
Savoir-être
savoir s'adapter
savoir communiquer
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Descriptif du profil recherché : L'analyste à la division de la stratégie doit avoir une connaissance de niveau maîtrise à acquérir des institutions européennes ainsi que de l'organisation et du fonctionnement de l'espace Schengen. Sa maîtrise de la langue anglaise est indispensable (B2). Il (elle) doit avoir des compétences juridiques. Il est attendu de l'analyste de participer à des groupes de travail et de suivre les travaux européens et nationaux et de rédiger des éléments de langage et notes de synthèses. Il (elle) doit savoir communiquer et travailler dans un esprit collaboratif.
Vos perspectives :
évolution envisageable à terme vers d'autres services du MIOM (DAEI, DGPN, DGEF...)
Durée attendue sur le poste : 3 ans