Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Juriste - Dajg H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Créteil - 94
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 6 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos missions principales seront les suivantes :

- Conseil & expertise auprès des équipes politiques et des services: droit de l'éducation et de la recherche, droit public (administratif, commande publique, responsabilité, domanialité, police administrative, fonction publique), droit des contrats, propriété intellectuelle & actifs immatériels, droit des obligations et responsabilité civile.
- Contentieux & précontentieux: rédaction d'écritures (requêtes, mémoires en défense, référés), suivi des procédures devant les juridictions (principalement administratives); pilotage, le cas échéant, des dossiers confiés à des conseils externes.
- Contrats & conventions: rédaction, sécurisation, validation et suivi; contrôle de l'exécution, diffusion et archivage.
- Actes administratifs: élaboration d'actes en veillant à leur cohérence et harmonisation avec le corpus juridique de l'université.
- Notes & consultations: analyses juridiques et recommandations opérationnelles.
- Veille & outillage: veille réglementaire, diffusion de l'information, contribution à la mise en place d'outils et procédures de contrôle/diffusion des actes.
- Acculturation & formation: participation à la montée en compétences des équipes (ateliers, retours d'expérience, fichesrepères).

Missions complémentaires (montée en puissance progressive)
- Appui au pôle « Instances & affaires institutionnelles » notamment en période électorale.
- Participation, si besoin, à des enquêtes administratives.

Le profil recherché

Profil recherché

- Formation & expérience: expérience dans le domaine souhaitée, mais juristes débutant·e·s accepté·e·s ; maîtrise du droit de l'éducation et de la recherche, du droit des contrats et de la propriété intellectuelle ; une bonne connaissance de l'ESR/universités est appréciée ; une solide culture en droit public est un atout.
- Compétences opérationnelles: analyse fine des situations et textes, excellentes qualités rédactionnelles, sens de la synthèse, rigueur et organisation.
- Savoirêtre: sens du service, qualités relationnelles, esprit d'équipe, empathie et bienveillance, curiosité intellectuelle, initiative et autonomie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi