
Chef du Groupement Sud - Sdis de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Étampes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Grades : Lieutenant(e)-Colonel(le) ou Commandant(e) ayant une expérience significative dans la coordination de plusieurs CIS ou dans les fonctions de chef(fe) ou d'adjoint(e) au chef de groupement (titulaire ou non de la FAE de chef de groupement)
Sous la responsabilité du Directeur départemental et du Directeur départemental adjoint, vous avez en charge l'animation, la coordination et le contrôle des activités du groupement Sud comptant 14 centres d'incendie et de secours (1 centre mixte et 13 centres volontaires) et 4 services fonctionnels (46 SPP, 450 SPV, 6 PATS).
Le Groupement Sud a en charge 45% du territoire essonnien, compte 70 communes sur les 194 communes du département et regroupe tous les centres de secours du sud du département de l'Essonne.
Le Groupement Sud est un territoire essentiellement rural avec une réponse opérationnelle basée à 70% sur le volontariat.
Ce territoire comprend néanmoins 5 sites Seveso seuil haut, un réseau routier étendu, des risques liés aux feux d'espaces naturels élevés, fort d'un patrimoine culturel riche à protéger.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250905001020-chef-groupement-sud?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Compétences générales et techniques :
- Connaissance approfondie de l'environnement public, des procédures administratives en vigueur au sein de l'Etablissement,
- Connaissance de l'environnement juridique du SDIS,
- Connaissance du volontariat et de ses contraintes,
- Expérience en matière de pilotage de projet, propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en ½uvre un dispositif, une politique ou un projet,
- Expérience de commandement d'un centre d'intervention et de secours appréciée.
Qualités attendues :
- Capacités managériales et humaines avérées et expérience réussie dans ce domaine, à même de fédérer une équipe autour d'objectifs communs,
- Sens aigu des responsabilités, capacité à faire un choix y compris dans les situations d'urgence,
- Capacité d'évaluation et de contrôle,
- Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat pour favoriser la coopération et l'échange entre les différents acteurs (internes et externes),
- Grande disponibilité, flexibilité dans les horaires de travail,
- Rigueur, discrétion, autonomie.