
Responsable du Service Tfe - Tech & Industrie H/F - CCI Paris Ile-de-France
- Paris 10e - 75
- CDI
- Télétravail accepté
- CCI Paris Ile-de-France
Les missions du poste
Acteur majeur de l'économie régionale, le groupe CCI Paris Ile-de-France (2900 collaborateurs) s'engage activement au service des entreprises, des jeunes, des territoires et du développement économique pour favoriser la croissance et l'emploi.
Ses activités que sont l'accompagnement d'entreprises, la formation, les études et consultations, ainsi que les salons et congrès participent à l'élan de la région capitale.Le Responsable assure la réalisation des objectifs assignés à la Team France Export (TFE) d'Île-de-France dans les secteurs de la tech et de l'industrie. Membre du Codir de la DGA International, il encadre une équipe de conseillers internationaux répartis en Île-de-France. Il supervise directement la relation commerciale avec les entreprises « coeur de cible » et celles accompagnées dans le cadre de programmes spécifiques. Il contribue aux travaux menés dans le cadre de groupes de travail internes à la CCIR, au sein de la TFE ou avec les partenaires institutionnels (notamment le Conseil régional).
Le Responsable du service TFE - Tech & Industrie est membre du comité de direction de la DGA International et encadre une équipe de 17 conseillers internationaux, comprenant 11 conseillers implantés au siège de la DGA à Pont-Cardinet (dont 4 salariés de Business France) et 6 conseillers implantés dans les CCID/T franciliennes. Le Responsable travaille en coordination étroite avec le DGA, son adjoint, le coordinateur TFE et la responsable du service TFE - Art de vivre & Santé.
Le Responsable devra déployer l'ensemble des compétences attendues d'un manager encadrant une équipe commerciale large, dynamique et jouant un rôle central dans le dispositif institutionnel d'accompagnement à l'export :
Animation de l'équipe : réunions de service régulières, circulation de l'information, partage de bonnes pratiques, accueil des nouveaux conseillers, transversalité au sein de la DGA, avec le partenaire Business France et les autres équipes de la CCIR.
Appui commercial terrain : le coeur de l'activité de la TFE repose sur la bonne connaissance du tissu économique francilien et de la qualité des relations avec les entreprises ; c'est en particulier le cas dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes nationaux et régionaux tels que France 2030 Export. Le Responsable devra assurer personnellement un grand nombre d'entretiens, en particulier avec les entreprises « coeur de cible » ou en appui des conseillers.
Pilotage de projets : projets internes à la CCI ou avec les différents partenaires de l'écosystème commerce extérieur' de la région IDF (Conseil régional, Business France, Conseillers du commerce extérieur, Bpifrance, etc.).
Analyse marketing et commerciale : capacité à travailler sur les données et analyser les résultats du service pour adapter l'action commerciale.
Elaboration, mise en oeuvre et suivi du plan d'action commercial du service et par conseiller permettant d'atteindre des objectifs de la TFE (fixés au niveau national) et de la CCI Paris IDF (COP/COM).
Présence physique sur site (hors journées de télétravail) : elle doit être organisée de façon à assurer un bon encadrement de l'équipe et une bonne communication avec le coordinateur de la TFE.
Le profil recherché
De formation supérieure, vous justifiez d'une solide expérience de management, d'animation et d'organisation dans le domaine de l'appui aux entreprises.
Vous avez une bonne connaissance du tissu économique francilien ainsi que de l'environnement institutionnel du commerce extérieur et des partenaires de la Team France Export.
Vous disposez d'un très bon sens relationnel.
Vous êtes force de proposition, rigoureux, réactif, organisé, pédagogue et autonome.
Un sens de la diplomatie et une intelligence politique sont également indispensables à la tenue de ce poste.
Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des CRM et maitrisez les outils Microsoft.
Le Groupe Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France oeuvre pour une politique active d'accueil des personnes en situation de handicap. Les candidatures sont étudiées selon ce principe.