
Technicien - Correspondant Local des Systemes d'Informations H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bois-d'Arcy - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le Correspondant Local Sécurité Informatique (CLSI) est en charge du bon fonctionnement des matériels et des applications informatiques de tous les postes informatiques de l'établissement (sauf ceux des services médicaux UCSA et SMPR/CSAPA).
Il vient en aide aux utilisateurs des postes informatiques à se les approprier, il résout les incidents qui peuvent survenir, veille au respect de la charte d'utilisation des systèmes informatiques.
Le profil recherché
Le CLSI dépend fonctionnellement du chef du département des systèmes d'information (DSI) de la direction interrégionale de Paris. Il en est l'interlocuteur privilégié, son coordonnateur fonctionnel.
Il est informé de l'actualité des dossiers dont il a la charge et est en mesure de monter en compétence sur les chantiers, de suivre les demandes de service et les incidents, d'inciter les utilisateurs à la formalisation de leurs demandes, d'assurer ses missions premières que sont le support de proximité, l'exploitation et la sécurité des systèmes d'information.
Afficher la suite
Il est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable des services administratifs et financiers et du Chef d'établissement. Il leur rend compte de son action de manière hebdomadaire. Il entretient des relations fonctionnelles avec tous les services.
Il peut accéder à toutes les zones de l'établissement dans le cadre de l'exécution de ses missions et notamment aux locaux techniques informatiques.
A ce titre il est compétent pour:
1) Former les personnels à la prise en main des outils informatiques et périphériques associés,
2) Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatiques et au respect de la charte d'usage des services numériques du ministère de la justice,
3) Assurer le suivi des équipements informatiques possédés par les personnes détenues,
4) Assure la gestion du parc informatique de l'établissement en lien avec le Département des Systèmes Informatiques de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Paris,
5) Assure la gestion des incidents informatiques,
6) Assure la gestion des systèmes d'informations,
7) Assure la gestion du réseau et des applications nécessaires à la réalisation des missions,
8) Assure la gestion des systèmes de sureté (biométrie, vidéosurveillance, salle de crise, radiocommunication...) et apporte son expertise en collaboration avec le service technique et la cellule sécurité pour la résolution des pannes,
9) Le fonctionnement du canal vidéo interne à destination des personnes détenues.