Recrutement TECHNICATOME

Stage Ingénieur - Schéma de Calcul Cfd pour l'Étude d'Une Vanne dans un Écoulement Compressible Diphasique H/F - TECHNICATOME

  • Aix-en-Provence - 13
  • Stage
  • TECHNICATOME
Publié le 9 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Référence : STG-TA-AIX-26-P28-01

Vous avez le souhait de travailler au sein d'un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par plus de 2100 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l'hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en oeuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH).

Être collaborateur chez TechnicAtome c'est prendre part à l'excellence technique au sein d'équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.TechnicAtome, en tant que Concepteur des Chaufferies Nucléaires de Propulsion Navale, réalise des études thermohydrauliques CFD pour orienter et justifier les choix de conception de ses réacteurs.

Parmi les différents systèmes étudiés, des vannes d'isolement vapeur sont incorporées aux conduites en aval de capacités sous pression. En cas de rupture de la tuyauterie en aval de ces vannes, celles-ci se ferment afin de limiter la fuite provenant de la capacité vers l'extérieur. Avant la fermeture totale de la vanne, l'écoulement est complexe : débits élevés, compressibilité, zones subsoniques et supersoniques, ondes de choc, écoulement diphasique vapeur/liquide avec chocs de condensation.

L'objectif du stage est de mettre au point un schéma de calcul compressible et diphasique avec STAR-CCM+ permettant de simuler cet écoulement à différents instants du transitoire de fermeture de la vanne. L'écoulement sonique dans les chemins de fuite de la vanne sera également étudié.

Vos principales missions consistent à :

- Prendre en main le code STAR-CCM+ (pré-traitements, maillages, solveur, post-traitements)
- Mettre en place un schéma de calcul de la tuyauterie et de la vanne : maillage, choix des modèles physiques, réglages et sensibilités numériques pour optimiser le ratio précision / temps de calcul
- Si possible, évaluer une incertitude de calcul utile au dimensionnement de la vanne
- Comparer certains résultats de calculs avec ceux obtenus par une autre entreprise, et à des résultats d'essais pour les simulations de chemin de fuite

Le profil recherché

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec des connaissances en thermohydraulique et CFD.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique. Vous montrez un intérêt particulier pour le travail avec des codes de calcul scientifiques.

Reconnu(e) pour vos facilités à travailler en équipe, vous faites preuve de curiosité, avez un bon esprit de synthèse et êtes force de proposition.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.